Vulcaniser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, faire la vulcanisation du caoutchouc, traitement à base de soufre qui améliore sa tenue dans le temps et son élasticité
"vulcaniser" dans l'encyclopédie
-
ANILINE
- Écrit par Alain TRINQUIER
- 7 556 mots
- 2 médias
L'industrie du caoutchouc emploie des dérivés de l'aniline, soit comme antioxygènes, destinés à préserver la gomme du vieillissement par oxydation : phényl-β-naphtylamine (d) obtenue par condensation avec le β-naphtol ; soit comme accélérateurs de vulcanisation, permettant de vulcaniser le caoutchouc dans un temps très court : diphénylthiourée (e) ou butylidène-aniline (f), base de Schiff du n-butanal.
-
ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS et Françoise KATZANEVAS
- 43 421 mots
- 9 médias
Mise en forme des mélanges Elle consiste à donner au mélange la forme de la pièce à réaliser et à vulcaniser, soit simultanément, soit lors d'une seconde opération. Trois techniques différentes sont utilisables pour effectuer cette mise en forme : – Les objets de forme géométrique complexe sont réalisés par moulage (compression, transfert ou injection).
-
ANTIMOINE
- Écrit par Jean PERROTEY et Encyclopædia Universalis
- 21 305 mots
- 3 médias
Les sulfures servent à vulcaniser le caoutchouc, qu'ils colorent en rouge. Oxydés en oxysulfures, ils sont connus en peinture fine sous le nom de vermillon d'antimoine, tandis que le jaune de Naples est constitué d'antimoniate de plomb. Des tissus sont ignifugés par immersion dans une solution de trioxyde ou de trichlorure d'antimoine dans des solvants organiques chlorés.