Vulgarisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été simplifié, rendu accessible à tous
Forme dérivée du verbe « vulgariser »
"vulgarisé" dans l'encyclopédie
-
EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
- Écrit par Robert BARBAULT
- 1 706 mots
Proposé par Mathis Wackernagel et William Rees en 1996, et vulgarisé par le W.W.F. (World Wide Fund for Nature), le concept d'empreinte écologique (ecological footprint) vise à traduire, par un indicateur chiffré, le poids des actions de l'homme sur la planète, que ce soit pour l'individu, une population, un pays ou l'humanité tout entière. Plus précisément, c'est une mesure du fardeau imposé à la nature par un individu, une population ou un pays.
-
PARMENTIER ANTOINE (1737-1813)
- Écrit par Jean MEYER
- 3 484 mots
Écrivain infatigable, il vulgarise ses idées dans près d'une centaine de livres et de mémoires rédigés de 1773 à 1813. Il passe pour avoir vulgarisé auprès des Français la pomme de terre, mais en fait la culture de ce tubercule ne deviendra effective que vers les années 1840. Son rôle réel dans l'histoire dépasse l'anecdote. Esprit éclairé, il est l'un des principaux chefs de file de cette obscure légion d'expérimentateurs, qui n'ont cessé d'œuvrer, avec des succès divers, pour traduire dans la vie quotidienne les acquis d'une science en plein progrès.
-
INTERSUBJECTIVITÉ
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 390 mots
Pratiquement, ce sont les personnalistes et les existentialistes, phénoménologues ou non, qui ont accrédité et vulgarisé le thème de l'intersubjectivité. Buber a substitué le couple je-tu au « Je pense » solitaire ; il a montré que le sujet est relation aux autres sujets à l'intérieur de ses rapports à l'objet (à sa suite, certains auteurs insistent sur la priorité du tu par rapport au je, ou sur la priorité du nous).
-
MAKKĪ ‘AMR BEN ‘UTHMĀN AL- (mort en 909)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 747 mots
» Derrière cette histoire, on voit ce qui oppose ‘Amr al-Makkī à son ancien élève : il lui reproche d'avoir rompu la discipline de l'arcane, d'avoir publié et vulgarisé les secrets de la voie et des étapes mystiques, que seules l'initiation et l'expérience peuvent révéler. Il s'offusque qu'un homme puisse prétendre être si uni à Dieu que Dieu parle ouvertement par lui et en lui, non pour apporter une Loi, comme dans le cas des prophètes, mais pour dévoiler la vérité qui est auprès de Lui.
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
En tant que syncrétisme hâtif et superficiel, diffusé et vulgarisé par l'une des plus abondantes littératures mystico-magiques de tous les temps, l'occultisme présente peu d'intérêt philosophique et scientifique, et l'on peut critiquer sévèrement un mouvement qui ne fut pas étranger à la confusion des langues et des valeurs dont souffre encore l'esprit moderne.