Vulgariser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre une chose compréhensible à tous, en la simplifiant, en l'expliquant
- (vieilli) rendre vulgaire
"vulgariser" dans l'encyclopédie
-
FRAENKEL BORIS (1921-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 963 mots
Mais son activité principale reste de traduire et vulgariser les thèses de Reich, Marcuse, Lukács et Trotski. Animateur de la revue Partisans, il est, en 1958, l'un des fondateurs de l'Organisation communiste internationaliste (O.C.I.). En 1967, il donne à Nanterre une conférence, « Jeunesse et sexualité », qui annonce Mai-68. Un an plus tard, il est assigné à résidence à Sarlat (Dordogne).
-
NICOT JEAN, seigneur de Villemain (1530 env.-1604)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 278 mots
Le mérite de Nicot se borne donc au fait d'avoir rendu le produit « noble », de l'avoir transformé en mode de Cour, tôt ou tard destinée à se vulgariser. Encore doit-il partager ce mérite avec Catherine de Médicis.
-
FIBONACCI LEONARDO (1170 env.-env. 1250)
- Écrit par Jacques MEYER
- 2 440 mots
Il est le premier grand mathématicien à l'adopter et à le vulgariser auprès des scientifiques. Son ouvrage contient également la plupart des résultats connus des Arabes en algèbre et en arithmétique (racines carrées, racines cubiques, équations du premier et du second degré). En 1220, il publie Practica geometriae, qui recense toutes les connaissances de l'époque en géométrie et en trigonométrie (écrits d'Euclide et des autres mathématiciens grecs, transmis par des manuscrits arabes ou traduits par des Italiens) ; en particulier, l'ouvrage contient la formule de Héron donnant l'aire du triangle en fonction des longueurs des trois côtés.
-
LYELL sir CHARLES (1797-1875)
- Écrit par Myriam COHEN
- 3 666 mots
Le but de Lyell, dans cet ouvrage, était de généraliser la science géologique et de la mettre à la portée des moins initiés : il a tenté de vulgariser la géologie. Toujours dans cette optique, il publie les Elements of Geology (1838), qui seront plusieurs fois amendés, et The Student's Elements of Geology (1871). Lyell s'est intéressé à la question de l'isostasie.
-
OGINO KYŪSAKU (1882-1975)
- Écrit par Maurice SANDER et Encyclopædia Universalis
- 4 186 mots
- 1 média
Cette nécessité explique les nombreux échecs de la méthode Ogino alors qu’on s'est employé à vulgariser les résultats de ses travaux, à diffuser des « calendriers » plus ou moins ingénieux, à distribuer en Inde, par exemple, des colliers représentant les jours par des perles colorées, tous repères qui, même bien utilisés, accréditaient indûment l'idée qu'on avait affaire à une véritable méthode contraceptive.