Vulnérabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) caractère de ce qui est vulnérable, de ce qui peut être attaqué, blessé, pris
"vulnérabilité" dans l'encyclopédie
-
ALEXITHYMIE
- Écrit par Olivier LUMINET
- 2 858 mots
Si les premières études suggéraient une vulnérabilité spécifique pour les maladies psychosomatiques, les conceptions actuelles considèrent la présence de caractéristiques alexithymiques comme un facteur non spécifique de vulnérabilité psychopathologique et somatique. Les conséquences psychologiques sont d’ordre individuel (dépression, addictions, troubles alimentaires), mais également interpersonnel (faible attractivité sociale, soutien social restreint, sentiment de solitude et de rejet, manque d’empathie).
-
GILLIGAN CAROL (1936- )
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 6 110 mots
- 1 média
Vers un élargissement de la notion de justice Prendre la mesure de la centralité du care non seulement comme dimension de la moralité mais comme dimension de la forme de vie humaine permet de reconnaître que la dépendance et la vulnérabilité ne sont pas des accidents de parcours qui n’arrivent qu’aux « autres » : ce sont des traits propres à la condition de chacun.
-
CARE, philosophie
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 21 072 mots
- 2 médias
La perspective du care est donc indissociablement éthique et politique : elle élabore une analyse des relations sociales organisées autour de la dépendance et de la vulnérabilité, point aveugle de l'éthique de la justice. En réplique à la « position originelle » décrite par John Rawls en 1971 dans sa Théorie de la justice la sorte particulière de réalisme prônée par la perspective du care aurait tendance à faire de cette « condition originelle » de vulnérabilité un point d'ancrage de la pensée morale et politique.
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
Bien que mille fois moins intense que celle du Pinatubo en 1991 par exemple, cette éruption aura sensibilisé le public à la grande vulnérabilité des sociétés modernes face au risque volcanique.
-
SUICIDE ET CONDUITES SUICIDAIRES
- Écrit par Fabrice JOLLANT
- 32 732 mots
- 5 médias
Facteurs de risque suicidaire : entre stress et vulnérabilité De nombreux facteurs de risque ont été identifiés depuis les années 1970 que l’on peut classer en deux grands types suivant le modèle médical classique « stress-vulnérabilité » : ceux relevant d’un état aigu qui va précipiter le sujet dans la crise suicidaire (facteurs de stress) et ceux relevant d’une fragilité préexistante favorisant l’occurrence de cette crise (facteurs de vulnérabilité).