Vulnérant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, se dit de ce qui provoque des blessures
"vulnérant" dans l'encyclopédie
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Toutes les lésions intermédiaires peuvent s'observer suivant la nature de l'agent vulnérant, sa taille, sa forme, sa vitesse de pénétration. L'hémorragie par atteinte des organes intra-abdominaux représente un risque vital précoce ; l'infection avec péritonite est un risque vital à très court terme. Les traumatismes thoraco-abdominaux : certains accidents, par leur nature (plaies par balle) ou leur violence (traumatisme par choc direct), sont susceptibles d'intéresser à la fois l'abdomen et le thorax.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Seuls les animaux venimeux à appareil vulnérant oral enveniment d'emblée leur proie ( serpents, araignées). Dans ces cas, les venins sont riches en diverses protéases qui assurent une véritable pré-digestion. Dans les venins de vipéridés, des mécanismes de potentialisation de toxines existent, même entre des toxines qui présentent des activités en apparence antagonistes mais qui sont, en réalité, complémentaires.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Elles ont d'abord eu pour but de définir la puissance meurtrière, ou pouvoir vulnérant. Tâche pratiquement impossible, puisque quelques millimètres suffisent parfois pour changer complètement les conséquences d'une blessure. Une autre notion, fondée sur certains faits vécus, a fait plus récemment son apparition : la puissance d'arrêt. Au combat, la mort de l'adversaire n'est pas indispensable, elle peut même être insuffisante dans la mesure où une blessure mortelle ne signifie pas la mort immédiate, l'adversaire continuant à faire usage de ses armes pendant un délai plus ou moins long.