Vulvo
- Interjection
Définition
- en anatomie, préfixe référant à la vulve
"vulvo" dans l'encyclopédie
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 143 mots
Plus rarement, on peut observer chez les petites filles des troubles génitaux (vulvo-vaginite ou métrite, dues à la présence locale des vers), des troubles digestifs (diarrhée, douleurs abdominales, appendicite vermineuse), et même des troubles neuro-psychiques avec modification du caractère (tristesse, irritabilité et, exceptionnellement, crises convulsives et syndromes méningés).
-
TRICHOMONASES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 505 mots
Chez la femme, bien que les manifestations cliniques soient diverses, un certain nombre de facteurs semblent assez constamment retrouvés : leucorrhée spumeuse, piqueté rouge plus ou moins marqué de la muqueuse vaginale, dyspareunie vulvo-vaginale, pH vaginal entre 5 et 6. La forme aiguë se rencontre dans 10 à 15 p. 100 des cas. Les leucorrhées se manifestent sous forme de pertes purulentes, elles entraînent un œdème et une irritation vulvaire ; dans cette forme aiguë ne sont pas rares les modifications de l'état général (nausées, migraines, fatigues), des troubles urinaires (brûlures à la miction), des troubles psychocaractériels.
-
CANDIDOSES ou MONILIASES
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 313 mots
- 1 média
100 des vulvo-vaginites non gonococciques). L'atteinte vaginale survient de préférence chez la femme diabétique ou enceinte. La vaginite à Candida se manifeste par des pertes et par une irritation locale dont témoignent dysurie, dyspareunie et prurit vulvaire ; l'affection constitue une maladie vénérienne. Chez l'homme, les Candida entraînent une urétrite ou des lésions du gland, elles-mêmes facteur de dissémination.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
La femme n'accorde, en effet, guère d'importance à l'apparition de quelques brûlures au moment des mictions, à quelques pertes génitales pouvant entraîner une irritation au niveau de la muqueuse vulvo-vaginale et aux difficultés au moment des rapports. Cette période initiale est donc sournoise et particulièrement dangereuse du fait de sa contagiosité.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
La primo-infection par l'Herpesvirus simplex 2 est génitale sous forme de vésicules sur le gland, le prépuce ou sous forme de vulvo-vaginite. Elle apparaît après les premiers rapports sexuels. Aspects cliniques Les localisations cutanéo-muqueuses sont de beaucoup les plus fréquentes. Précédée par une sensation de cuisson, l'éruption herpétique fait son apparition en 24 à 36 heures sous forme de petites papules qui se transforment rapidement en un bouquet de vésicules contenant un liquide clair ou légèrement trouble.