Vulvo-vaginite
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, inflammation qui concerne à la fois la vulve (l'orifice extérieur du vagin) et au vagin (organe génital de la femme, entre la vulve et l'utérus)
"vulvo-vaginite" dans l'encyclopédie
-
OXYUROSE
- Écrit par Yves GOLVAN
- 2 143 mots
Plus rarement, on peut observer chez les petites filles des troubles génitaux (vulvo-vaginite ou métrite, dues à la présence locale des vers), des troubles digestifs (diarrhée, douleurs abdominales, appendicite vermineuse), et même des troubles neuro-psychiques avec modification du caractère (tristesse, irritabilité et, exceptionnellement, crises convulsives et syndromes méningés).
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
La primo-infection par l'Herpesvirus simplex 2 est génitale sous forme de vésicules sur le gland, le prépuce ou sous forme de vulvo-vaginite. Elle apparaît après les premiers rapports sexuels. Aspects cliniques Les localisations cutanéo-muqueuses sont de beaucoup les plus fréquentes. Précédée par une sensation de cuisson, l'éruption herpétique fait son apparition en 24 à 36 heures sous forme de petites papules qui se transforment rapidement en un bouquet de vésicules contenant un liquide clair ou légèrement trouble.
-
MST (maladies sexuellement transmissibles)
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 20 031 mots
trachomatis, qui peut infecter toutes les muqueuses : urétrale, provoquant une urétrite en général subaiguë ; vaginale et cervicale, entraînant une vulvo-vaginite en général subaiguë, une endocervicite ; conjonctivale, manifestation bénigne ou grave (kérato-conjonctivite du trachome). Chlamydia trachomatis joue un rôle majeur dans la stérilité masculine, en affectant les épididymes ; elle entraîne la stérilité féminine, par atteinte des ovaires et des trompes, surtout chez des femmes jeunes, en déterminant : – d'une part, des salpingites aiguës (pour Henrion et Henry-Suchet, 40 p.