W
Issu de la forme : w
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- vingt-troisième lettre de l'alphabet et dix-huitième consonne
Avec une capitale
- abréviation anglaise de Ouest
Avec une capitale
- symbole du watt
Avec une capitale
- symbole du tungstène
"w" dans l'encyclopédie
-
FAULKNER (W.) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 688 mots
25 septembre 1897 Naissance de William Cuthbert Falkner à New-Albany, Mississippi. 1914-1918 Première Guerre mondiale. 1918 Après avoir tenté de s'engager dans l'aviation et essuyé un premier refus, tente une seconde fois sa chance. Pour cela, il modifie l'orthographe de son nom et devient « Faulkner ». L'armistice interrompt ses rêves de gloire.
-
DÉCOUVERTE DES BOSONS W ET Z
- Écrit par Bernard PIRE et Encyclopædia Universalis
- 1 699 mots
Dans ce cadre, l’interaction faible est due à l’échange de particules, les bosons Z0 et W±, qui possèdent une masse. On s’attacha donc à mettre en évidence ces bosons pour valider la théorie, ce qui revient à étudier les produits de certains types de collision. La découverte des bosons W et du boson Z en janvier et mai 1983 respectivement, au collisionneur proton-antiproton du Cern confirme la théorie électrofaible de Glashow, Weinberg et Salam.
-
W OU LE SOUVENIR D'ENFANCE, Georges Perec Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 826 mots
Un livre, quatre récits W se compose de trente-sept chapitres. Il est divisé en deux parties séparées, entre les chapitres 11 et 12, par une page blanche avec trois points de suspension placés entre parenthèses et suggérant une interruption et une ellipse. Dans la première partie, le narrateur de la fiction, Gaspard Winckler, annonce entreprendre, non sans hésitations, le récit de son voyage à W.
-
CIRCULATION DU SANG PAR W. HARVEY
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 239 mots
Les physiologistes ont longtemps pensé, à la suite de Galien, que les sangs veineux et artériel se distribuaient dans tout le corps à partir du foie et du cœur et qu'ils étaient consommés à sa périphérie. En 1628, le médecin anglais William Harvey (1578-1657) montre que cette distribution centrifuge et sans retour du sang n'existe pas. Il décrit au contraire dans Exercitatio anatomica de motu cordis et sanguinis in animalibus l'existence d'un trajet aller et retour du sang à partir du cœur, c'est-à-dire d'une véritable circulation sanguine.
-
LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)
- Écrit par Jean CLOTTES
- 1 779 mots
Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche). Werner Herzog n'avait auparavant jamais tourné en 3D. S'il a choisi cette technique pour filmer dans la caverne ardéchoise, c'est qu'à son avis elle s'imposait pour capter la magie du milieu souterrain et des images laissées sur les parois par les hommes (ou femmes) des temps glaciaires.