Würm
Issu de la forme : würm
- Nom masculin singulier
Définition
- nom d'un lac bavarois
- en géologie, dernière glaciation du quaternaire
"würm" dans l'encyclopédie
-
HOLOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 608 mots
L’Holocène est une période de transition entre le Pléistocène et les Temps actuels, qui débuta il y a 10 000 ans avec la fin de la dernière glaciation (Würm-Wisconsin) à laquelle succéda un réchauffement progressif. Durant l'Holocène, l'Homo sapiens a diversifié la technologie de son outillage, aménagé plus efficacement son habitat, adapté sa vie en société, d'abord pendant l'Épipaléolithique, ultime période de la pierre taillée, représentée en France par l'Azilien, le Sauveterrien, le Tardenoisien, puis tout au long des temps néolithiques et enfin au cours des grandes civilisations de la métallurgie.
-
SAALE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 995 mots
Cet affluent de l'Elbe a aussi donné son nom à l'avant-dernière grande glaciation ayant affecté l'inlandsis scandinave au Quaternaire, la première étant celle de l'Elster (équivalente au Mindel) et la troisième et dernière celle de la Vistule, dite encore de la Weichsel (équivalente au Würm). La Saale naît à 707 mètres d'altitude dans le nord du Fichtelgebirge, massif hercynien aux confins de l'Allemagne et de la République tchèque.
-
ABRI-SOUS-ROCHE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 3 439 mots
Sous l'abri de La Baume des Peynards (près d'Apt) comme au Bau de l'Aubesier (Vaucluse), Henri de Lumley a mis en évidence les vestiges d'une cabane aménagée contenant plusieurs foyers, et datant du Würm II. Les fouilles reprenant l'étude des gisements anciennement explorés ont souvent permis de retrouver des couches de dépôts intactes s'étendant sur d'importantes surfaces et s'avançant très au-delà des sols antérieurement fouillés par les préhistoriens qui limitaient autrefois leur champ de fouilles à la zone couverte par la voûte actuelle, dans les grottes comme dans les abris.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie environnementale
- Écrit par Stéphanie THIÉBAULT
- 23 223 mots
Le Paléolithique moyen débute à une période de refroidissement, le Riss (ou Saale), à laquelle succèdent, il y a 120 000 ans, le réchauffement du Riss-Würm et la dernière glaciation du Würm (ou Weischel), il y a 100 000 ans. C'est pendant le Würm, il y a 50 000 ans environ, qu'Homo sapiens sapiens s'installe en Europe. Pendant les phases froides, les glaciers recouvrent la quasi-totalité de l'Europe du Nord et les montagnes situées plus au sud (Alpes, Pyrénées, Massif central).
-
SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 22 380 mots
- 1 média
D'une part, l'installation des colons a dû s'effectuer dans la zone sahulienne submergée depuis la fin du Würm par la mer d'Arafoura ; en outre, l'immense plaine du sud de la Nouvelle-Guinée s'est légèrement effondrée depuis le Würm, ennoyant les plus anciens sites sous des zones marécageuses et, en particulier, en Nouvelle-Guinée occidentale. D'autre part, les recherches préhistoriques dans cette région sont très récentes, peu nombreuses, et elles ne concernent encore que les basses terres du golfe de Papouasie et l'ouest de la chaîne centrale.