Wagnérien
Issu de la forme : wagnérien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, relatif à Richard Wagner
Employé comme nom
- en musique, celui qui aime la musique de Wagner
"wagnérien" dans l'encyclopédie
-
LORENZ MAX (1901-1975)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 053 mots
Dans l'éclat de ses trente ans, Max Lorenz avait radicalement modifié l'image théâtrale du héros wagnérien : svelte, juvénile d'œil et de visage, simplifiant et stylisant l'habit, idéalisant, en quelque sorte, l'adolescent en braies aux dimensions d'une figure mythique, intemporelle et hors mode, il fut assurément le premier chanteur wagnérien moderne, et seules ses fantastiques ressources vocales, restées inentamées fort tard, ont pu faire oublier qu'avant d'être un chanteur il fut un révolutionnaire intellectuel, et même cérébral.
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par André TUBEUF et Encyclopædia Universalis
- 5 656 mots
- 1 média
Il eut la rarissime sagesse de s'arrêter complètement presque trois ans, travaillant son futur emploi de ténor wagnérien avec Ernst Grenzebach à Berlin et Anna Bahr-Mildenburg – l'Isolde de Gustav Mahler à la Hofoper de Vienne – à Munich. Cette prudence est plus exceptionnelle encore que ses dons. Aussi ses débuts en Siegmund à Covent Garden, le 14 mai 1924, sous la direction de Bruno Walter, furent-ils simplement fracassants.
-
THOMAS JESS (1927-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 103 mots
Après un siècle d'omniprésence allemande et scandinave, Jess Thomas restera dans l'histoire du chant wagnérien comme le premier Heldentenor américain à s'être imposé à Bayreuth. Jess Floyd Thomas naît à Hot Springs (Dakota du Sud), le 4 août 1927, et reçoit une formation de psychologue à l'université du Nebraska et à celle de Stanford (Californie).
-
DUKAS PAUL (1865-1935)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 678 mots
1892), bien qu'encore sous le signe du postromantisme wagnérien et franckiste. Cinq ans plus tard (janv. 1897), la Symphonie en ut était assez froidement accueillie. En revanche, en mai suivant, le scherzo L'Apprenti sorcier, un des plus brillants et des plus réussis de tous les poèmes symphoniques, remporta un triomphe qui ne s'est pas démenti depuis.
-
L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 511 mots
Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès de naturalisme dans un espace scénique inadapté. Les recherches d'Appia vont s'efforcer de rendre toute leur place dans la représentation au texte dramatique et à l'acteur. C'est autour et en fonction de ce dernier que doit se modeler l'espace théâtral.