Wagnérienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, relative à Richard Wagner
Employé comme nom
- en musique, celle qui aime la musique de Wagner
"wagnérienne" dans l'encyclopédie
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L'ŒUVRE D'ART TOTALE À LA NAISSANCE DES AVANT-GARDES, 1908-1914 (M. Lista)
- Écrit par Philippe JUNOD
- 6 295 mots
Bruitisme et machinisme contribuent à la désacralisation de l'œuvre, tandis que les développements de la synesthésie wagnérienne conduisent à ce que Marcella Lista nomme avec bonheur une « polysensorialité explosive ». Le cinquième chapitre, avec l'opéra Victoire sur le soleil que montent Malévitch, Kroutchenykh et Matiouchine en 1913, nous ramène ensuite à la Russie.
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DUJARDIN ÉDOUARD (1861-1949)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 678 mots
Il a fondé plusieurs revues dont La Revue wagnérienne (1885). Dujardin est aussi l'auteur d'ouvrages sur le judaïsme et le christianisme primitif, comme La Source du fleuve chrétien (1906). Il fut le fondateur de l'académie Mallarmé.
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MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 934 mots
Son œuvre d'homme de lettres est abondante : pièces de théâtre (notamment des comédies en vers), romans estimés licencieux (Les Mères ennemies, 1880 ; Le Roi vierge, 1881 ; La Première Maîtresse, 1887), feuilletons de critique dramatique et musicale, essais (Légende du Parnasse contemporain, 1884 ; L'Œuvre wagnérienne en France, 1899). On a pu lui reprocher de manquer de rigueur, de trop sacrifier aux modes successives et de se laisser aller à des productions par trop commerciales.
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WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 10 183 mots
- 1 média
Mais les résultats, en l'occurrence, étaient manifestement des impasses, alors que les innovations de l'œuvre wagnérienne ont régénéré le langage symphonique, et fécondé le génie orchestral de Richard Strauss, et d'autres compositeurs majeurs, comme Anton Bruckner et Gustav Mahler, jusqu'à Arnold Schönberg, en poussant chacun dans sa voie personnelle.
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LEIDER FRIDA (1888-1975)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 266 mots
Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce enchanteresse offrira au Metropolitan Opera de New York son Isolde purifiée de toute déclamation, frémissante et lumineuse – formant avec Lauritz Melchior le couple idéal. Le grand Furtwängler trouvera en elle une Brünnhilde à la dimension de son lyrisme visionnaire.