Wagnérisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, système musical de Wagner
"wagnérisme" dans l'encyclopédie
-
WAGNÉRISME
- Écrit par Jean PAVANS
- 10 183 mots
- 1 média
Si, dans le monde des arts, les noms des grands maîtres ont souvent suscité des termes nouveaux, comme « mozartien » ou « beethovénien », l'existence même du mot « wagnérisme » reflète la position et l'influence singulières de l'œuvre de Richard Wagner dans l'histoire de la musique, mais aussi des idées. Or cette position et cette influence furent si vastes et si diverses qu'il convient d'abord de tenter de définir les multiples aspects du wagnérisme de Wagner lui-même, puis de considérer les formes parfois équivoques du wagnérisme chez ses disciples, adeptes, imitateurs et commentateurs.
-
CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 491 mots
- 1 média
Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.
-
JEUNE FRANCE GROUPE, musique
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 094 mots
Les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont vu la plupart des compositeurs réagir contre les courants esthétiques qui avaient marqué la fin du xixe siècle et le début du xxe, essentiellement contre le wagnérisme et l'impressionnisme. Chacun à leur façon, Stravinski, Satie, le groupe des Six, Prokofiev ou Hindemith donnent alors naissance à une musique dépouillée de toute émotion qui allait engendrer, à son tour, une réaction inverse.
-
MOORE GEORGE AUGUSTUS (1852-1933)
- Écrit par Jean NOËL
- 4 122 mots
Sans se convertir vraiment à l'idéalisme de la génération symboliste, il est marqué par des découvertes telles que le monologue intérieur, le roman russe, D'Annunzio, le wagnérisme, Maeterlinck... Entre 1894 et 1896, il prend position en faveur d'une littérature de la suggestion portée par une narration continue... Mais dans Evelyn Innes (1898), roman « wagnérien », il ne domine pas assez son sujet.
-
WAGNER WOLFGANG (1919-2010)
- Écrit par Pierre FLINOIS
- 4 838 mots
Élevé à Wahnfried, la maison familiale, dans une atmosphère de wagnérisme conservateur, puis de nazisme fervent, il souffrira toujours d'être le cadet. D'autant que, lors des mesures de protection qui sont prises par Hitler lui-même afin de préserver le sang des Wagner, il n'est pas, contrairement à son frère aîné Wieland (1917-1966), exempté de service armé, et il sera grièvement blessé en 1939, avant d'être réformé.