Wagon
- Nom masculin singulier
Définition
- en chemin de fer, véhicule destiné au transport des marchandises et des animaux, pour le transport des personnes, le terme officiel est "voiture" (vagon)
- contenu d'un wagon
"wagon" dans l'encyclopédie
-
WAGON, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
Instrument de musique japonais, également appelé yamato goto (de yamato : « Japon », et goto : « cithare ») ou encore yamato koto, le wagon est une cithare de table à six cordes dotée de chevalets mobiles. Il est étroitement lié à la musique de cour gagaku, au shintoïsme, à la musique rituelle kagura et à la musique vocale. Au début de l'époque Edo (1603-1868), le wagon a suscité l'apparition d'une musique qui lui est propre, le sōkyoku.
-
FREIN WESTINGHOUSE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 649 mots
- 1 média
Mais elle repose sur le principe de réservoirs d’air comprimé présents sur chaque wagon et l’invention de la « triple valve ». L’air comprimé, produit à la pression de 5 bars par la machine à vapeur de la locomotive, est acheminé d’un bout à l’autre du convoi par une conduite générale, qui alimente les réservoirs auxiliaires de chaque wagon. Lorsque le train est en marche, les sabots sont maintenus dégagés par la pression de l’air comprimé présent dans les réservoirs.
-
LERNER ALAN JAY (1918-1986)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 884 mots
- 1 média
Le succès est enfin au rendez-vous avec Brigadoon (1947), puis avec Paint Your Wagon (1951). Leur cinquième comédie musicale, My Fair Lady (1956), d'après Pygmalion de George Bernard Shaw, connaît un triomphe sans précédent dans l'histoire du spectacle musical aux États-Unis. Produite par la Columbia Broadcasting System, elle établit à l'époque le record de la comédie musicale restée le plus longtemps à l'affiche à Londres et à New York.
-
BOGIE ou BOGGIE
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 174 mots
Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté latéral qui leur permet d'exercer un effort de rappel destiné à faciliter le passage des courbes à faible rayon.
-
HYVERNAUD GEORGES (1902-1983)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 775 mots
On comprend alors que l'auteur ait pu nourrir une telle méfiance à l'endroit du genre romanesque, jugé inauthentique, même s'il y a dans Le Wagon à vaches (1953) ou Lettre anonyme (posth., 2002) les ébauches de grands romans. Il lui aurait fallu moins de sens de la dérision (« Interview », in Feuilles volantes) pour qu'il acceptât d'engager une véritable carrière littéraire.