Wagons-lits
- Nom masculin pluriel
Définition
- en chemin de fer, wagons aménagés pour permettre aux voyageurs de dormir; le terme officiel est "voitures-lits"
"wagons-lits" dans l'encyclopédie
-
CARNEGIE ANDREW (1835-1919)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 001 mots
Après avoir été employé dans une manufacture de textile, il est télégraphiste ; travaillant ensuite dans une compagnie de chemins de fer, il préconise la mise en service de wagons-lits. En 1862, il fonde la Keystone Bridge Works – qui établit le premier pont métallique sur l'Ohio –, achète, en 1864, une société d'exploitation pétrolière et lance aux États-Unis le procédé Bessemer, en l'appliquant dans l'Union Iron Mills, qu'il crée en 1868.
-
FRANCESCAKIS PHOCION (1910-1992)
- Écrit par Paul LAGARDE
- 4 576 mots
Il applaudit ainsi le célèbre arrêt du Conseil d'État qui, le 29 juin 1973, imposa à la Compagnie internationale des wagons-lits, dont le siège est en Belgique, de se soumettre néanmoins à la loi française, spécialement à la législation sur les comités d'entreprise, pour ses activités d'employeur en France. Avec son sens critique et son indépendance d'esprit, Phocion Francescakis fut aussi un étonnant éveilleur d'idées.
-
RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par George HUTCHINSON et Encyclopædia Universalis
- 49 134 mots
), Opportunity, publié par la National Urban League, et The Messenger, revue socialiste qui se rapprochera plus tard du syndicat noir des employés des wagons-lits, Brotherhood of Sleeping Car Porters. L'hebdomadaire Negro World, diffusé par The Universal Negro Improvement Conservation Association and African Communities League (U.N.I.A), association créée par Marcus Garvey, contribua lui aussi à la naissance du mouvement, même si les écrivains ou artistes majeurs collaborant à ce journal furent rares à se reconnaîtra dans le mot d'ordre « Back to Africa » (« Retour en Afrique ») que lança son fondateur.