Wahhabisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, mouvement intégriste de musulmans d'Arabie partisans de l'application totale de la charia, fondé par Muhammad ibn Abd al-Wahhab au XVIIIe siècle
Synonyme
- wahhâbisme
"wahhabisme" dans l'encyclopédie
-
WAHHĀBISME
- Écrit par Dominique CHEVALLIER
- 6 493 mots
Le « wahhabisme » tire son nom du prédicateur musulman Mụhammad ibn ‘Abd al-Wahhāb (1703-1792). Mais ses disciples ont récusé cette appellation, ils se sont eux-mêmes désignés comme les Ahl al-Tawhīd, « les gens de l'Unicité » (de Dieu). À l'orientaliste Henri Laoust, nous devons cette définition du wahhabisme : « Mouvement à la fois religieux et politique, arabe et musulman, le wahhābisme s'est assigné essentiellement pour but [.
-
IBN ‘ABD AL-WAHHĀB
- Écrit par Jacqueline CHABBI
- 1 067 mots
Moins virulent qu'à son début (pillage de la ville sainte chiite de Kerbela, en 1801), le wahhabisme influence encore l'islamisme radical d'aujourd'hui.
-
ḤANBALITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 969 mots
Populaire en Iraq et en Syrie jusqu'au xive siècle, l'approche juridique ḥanbalite a repris vie, au xviiie siècle, avec le wahhābisme d'Arabie centrale, qui s'est beaucoup inspiré du ḥanbalite Ibn Taymiyya (1263-1328). Le mādhhāb ḥanbalite est encore la doctrine juridique officielle de l'Arabie Saoudite actuelle.
-
RIYĀḌ ou RIYADH
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 068 mots
- 2 médias
Centre du mouvement réformiste et puritain musulman du wahhābisme, Riyāḍ ou Riyadh devint au xixe siècle la capitale de l'émirat du Nejd détenu par les Saoudites (1824) et elle fut promue en 1932 capitale de l'Arabie Saoudite. Cependant, les bureaux gouvernementaux restèrent jusqu'en 1957 à Djeddah. Il fallut attendre 1986 pour que les ambassades soient à leur tour transférées d'une ville à l'autre.
-
NADJD
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 264 mots
Le Nejd est le berceau du wahhābisme, mouvement puritain de l'islam qui permit aux Saoudites d'unifier l'Arabie sous leur direction ; c'est pourquoi le centre d'ar Riyād est devenu la capitale de l'Arabie Saoudite.