Walkman
- Nom masculin singulier
Définition
Avec une capitale
- (mot anglais) en technologie, nom déposé d'un radiocassette portatif permettant d'écouter de la musique à l'aide d'un casque miniaturisé (terme conseillé : baladeur)
"walkman" dans l'encyclopédie
-
WALKMAN
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 153 mots
- 1 média
Sony tentera de renouveler l’opération et de prendre le virage du numérique avec le Discman (lancé en 1984) et le lecteur de MiniDisc (commercialisé en 1992), mais sans obtenir le succès planétaire que la firme avait connu avec le Walkman.
-
KIHARA NOBUTOSHI (1926-2011)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 330 mots
Sous l'égide de Masaru Ibuka, Kihara contribue ainsi au développement du magnétophone, de la radio à transistors, du Walkman ou du magnétoscope Betamax. Il est responsable de la conception de prototypes de nombreux produits de la compagnie. Ibuka le surnomme volontiers « le trésor de Sony ». En 1998, Kihara prend la présidence du centre de recherche Sony-Kihara, consacré au développement d'applications numériques pour le traitement de l'image, et poursuivra sa collaboration avec Sony jusqu'en 2006.
-
OHGA NORIO (1930-2011)
- Écrit par Barbara A. SCHREIBER
- 2 138 mots
Les efforts d'Ohga pour la miniaturisation et la création de produits toujours plus compacts aboutissent au lancement du premier baladeur à cassettes, le Walkman, en 1979. Ohga gravit rapidement les échelons de l'entreprise et est promu président en 1982. Toujours passionné de musique, il insiste pour que le disque compact, mis au point par Sony en partenariat avec Philips, puisse contenir 75 minutes d'enregistrement, soit l'intégralité de la Neuvième Symphonie de Beethoven.
-
HAZOUMÉ ROMUALD (1962- )
- Écrit par André MAGNIN
- 5 538 mots
Si « Mon Général », « L'Inspirateur », « Walkman » ou « Bagdad City » nous amusent ou nous effrayent, c'est qu'ils nous renvoient à ce que nous sommes. Depuis 1993, Romuald Hazoumé est entré dans une nouvelle phase de son œuvre qui ressemble à une destinée à laquelle il ne pouvait se soustraire, l'interprétation plastique du Fa. Le Fa (ou Ifa) chez les Fon, les Goun et les Yoruba est l'oracle qui préside à la divination.
-
CALLE SOPHIE (1953- )
- Écrit par Elvire PEREGO et Encyclopædia Universalis
- 9 718 mots
Ainsi, le 14 mars 1998, jour du W, elle prit le train pour la Wallonie, avec W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, du whisky, un walkman, la Walkyrie de Wagner, un livre sur le photographe Weegee... Enfin – comble de la subordination –, Sophie Calle réclama à Paul Auster un programme d'actions à réaliser pendant une période d'un an. Celui-ci rédigea donc des Instructions personnelles pour Sophie Calle afin d'améliorer la vie à New York (parce qu'elle me l'a demandé.