Wallabies
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, marsupiaux de petites tailles qui vivent en Australie
"wallabies" dans l'encyclopédie
-
EALES JOHN (1970- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 568 mots
En plus des qualités habituelles d'un avant, il possédait un atout supplémentaire : un remarquable talent de buteur, qui lui a permis d'inscrire 34 buts de pénalité et 31 transformations pour le compte des Wallabies.
-
CAMPESE DAVID (1962- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 020 mots
En finale, il neutralise son adversaire direct, l'Anglais Rory Underwood, et les Wallabies sont champions du monde en battant l'Angleterre (12-6). David Campese fut élu meilleur joueur de la compétition. Il était surtout le modèle d'une jeune génération, dont les trois-quarts centre Tim Horan et Jason Little se révélèrent de dignes représentants.
-
2003 5e Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 391 mots
Watson accorde une pénalité aux Wallabies quand la règle précise que, dans ce cas, la faute doit être sanctionnée par un coup franc. Toujours est-il qu'Elton Flatley ne tremble pas, et l'Australie égalise (14-14). On jouera donc une prolongation de deux fois dix minutes. Un but de pénalité de Jonny Wilkinson (84e minute), et l'Angleterre reprend l'avantage.
-
1991 2e Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 248 mots
Les Wallabies souffrent pour s'imposer face aux Samoans le 9 octobre à Pontypool (9-3). Australiens et Samoans disputeront les quarts de finale. L'équipe de France évolue dans la poule D, en compagnie d'adversaires modestes. La sérénité ne règne pas chez les Tricolores. Le XV de France a pourtant réalisé un bon Tournoi des cinq nations (il a terminé deuxième, battu de peu, 19-21, par l'Angleterre à Twickenham pour le Grand Chelem).
-
UNDERWOOD RORY (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 078 mots
En 1991, il est finaliste de la Coupe du monde, mais se voit muselé par son vis-à-vis australien, David Campese, et l'Angleterre s'incline face aux Wallabies (12-6). Il participe également à la Coupe du monde en 1995 mais, en demi-finale, ne peut rien faire pour s'opposer à la puissance de Jonah Lomu, le trois-quarts aile des All Blacks. Il dispute son dernier match avec le XV d'Angleterre le 16 mars 1996 face à l'Irlande.