Wallon
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Wallonie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Wallonie
- en linguistique, langue parlée dans la Wallonie
"wallon" dans l'encyclopédie
-
WALLON AMENDEMENT
- Écrit par Armel MARIN
- 1 898 mots
Ministre de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux-Arts dans les cabinets Buffet (1875) et Dufaure (1876), Wallon est ensuite nommé doyen de la faculté des lettres de Paris et sénateur à vie.
-
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 12 024 mots
« Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci, l'œuvre de Wallon tient son importance particulière de la multiplicité, quasi exhaustive, des types d'approche qu'elle applique à son objet d'étude.
-
LANGEVIN-WALLON PLAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 628 mots
Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en matière d'éducation. Divisé en huit parties (introduction théorique ; structures et organisation de l'enseignement ; formation des maîtres ; organes de contrôle et de perfectionnement ; programmes, horaires, méthodes et sanctions des études ; éducation morale et civique, formation de l'homme et du citoyen ; éducation populaire ; délais d'application) et pourvu d'un appendice relatif à l'enseignement rural et à diverses autres questions, ce plan est un produit assez caractéristique de l'« humanisme de gauche » qui dominait au lendemain de la Libération.
-
WALLONIE
- Écrit par Xavier MABILLE
- 17 459 mots
- 2 médias
Le mouvement wallon, lui, naît quelque soixante ans plus tard (le premier congrès wallon se tient en 1890), en réaction contre ce qui est alors perçu par certains comme une mainmise – ou un risque de mainmise – flamande sur l'État belge. À sa naissance, le mouvement wallon est bien loin d'être représentatif de toute l'opinion wallonne ; il est loin aussi d'être uni sur des objectifs précis.
-
GOL JEAN (1942-1995)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 2 968 mots
Son premier engagement le situe dans la tendance de gauche du Parti socialiste belge, dont le congrès de décembre 1964 consacre une première rupture : comme François Perin, son maître à l'université mais aussi dans l'action politique, il participe à la fondation du Parti wallon des travailleurs puis, avec les fédérations de celui-ci qui n'ont pas conclu d'alliances électorales avec les communistes, à la création du Parti wallon.