Wallonne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Wallonie
Employé comme nom
- native ou habitante de la Wallonie
"wallonne" dans l'encyclopédie
-
WALLONIE
- Écrit par Xavier MABILLE
- 17 459 mots
- 2 médias
Entre les deux guerres mondiales, le mouvement wallon présente plusieurs nuances, qui s'expriment à l'Assemblée wallonne ou à la Concentration wallonne. La revue régionaliste Terre wallonne, dirigée par Elie Baussart, tient, elle, compte de la situation minoritaire qui est celle du monde catholique en Wallonie. Le mouvement wallon a alors aussi des porte-parole politiques, comme le ministre libéral François Bovesse ou le député socialiste Georges Truffaut, auteur d'un projet de fédéralisme.
-
WALLON AMENDEMENT
- Écrit par Armel MARIN
- 1 898 mots
Professeur d'histoire à la Sorbonne, membre de l'Institut, Henri Wallon (1812-1904) est élu par le département du Nord à l'Assemblée de Bordeaux en 1871. Représentant, entre le centre gauche et le centre droit, un modèle du député libéral et modéré, attaché à la dynamique de l'équilibre en toutes choses, il se fit remarquer par son intervention dans la discussion relative aux lois constitutionnelles, en 1874 et 1875, qui se révéla décisive.
-
LANGEVIN-WALLON PLAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 628 mots
Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en matière d'éducation. Divisé en huit parties (introduction théorique ; structures et organisation de l'enseignement ; formation des maîtres ; organes de contrôle et de perfectionnement ; programmes, horaires, méthodes et sanctions des études ; éducation morale et civique, formation de l'homme et du citoyen ; éducation populaire ; délais d'application) et pourvu d'un appendice relatif à l'enseignement rural et à diverses autres questions, ce plan est un produit assez caractéristique de l'« humanisme de gauche » qui dominait au lendemain de la Libération.
-
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 12 024 mots
« Il est par excellence le psychologue de l'enfance », a dit d'Henri Wallon René Zazzo. Certes, la psychanalyse de même que la théorie piagétienne de l'intelligence ont fourni des contributions majeures à l'étude du développement de l'enfant. Cependant, par rapport à celles-ci, l'œuvre de Wallon tient son importance particulière de la multiplicité, quasi exhaustive, des types d'approche qu'elle applique à son objet d'étude.
-
ARRAS UNION D' (1579)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 540 mots
Celles-ci, c'est-à-dire l'Artois et le Hainaut, ainsi que la ville de Douai, en Flandre wallonne, se réclamant de la pacification de Gand, exigeaient le retrait des troupes espagnoles et le maintien du catholicisme dans toutes les provinces. Les provinces du Nord, d'obédience calviniste, ripostèrent à l'Union d'Arras, par l'Union d'Utrecht (23 janv.