Walrasien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'œuvre de l'économiste français Léon Marie Esprit Walras
Synonyme
- walrassien
"walrasien" dans l'encyclopédie
-
MICROÉCONOMIE Vue d'ensemble
- Écrit par Stéphane SAUSSIER
- 3 594 mots
De ce point de vue, la microéconomie moderne considère le marché walrasien comme une forme d'institution très particulière. De plus en plus, son objet est d'étudier la formation et l'efficacité de différentes institutions alternatives.
-
LES FONDEMENTS DE L'ANALYSE ÉCONOMIQUE, Paul Anthony Samuelson Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 755 mots
Par exemple, distinguer les conditions mathématiques de stabilité d'un système évoluant selon un ajustement par les prix (tâtonnement walrasien) ou par les quantités, et, lorsque cela est possible, leur donner une traduction économique. Le chapitre iii précise sous quelles conditions générales il est possible de connaître le comportement qualitatif d'un système : lorsque les „valeurs d'équilibre des variables sont les extremums (maximum ou minimum) d'un problème“.
-
ARROW KENNETH JOSEPH (1921-2017)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 6 831 mots
Cette démonstration donne aux travaux de Walras une assise rigoureuse et fait du modèle walrasien le modèle de référence de l'économie de marché. Croissance et progrès technique Dans les années 1960, les échanges entre Paul Samuelson et Joan Robinson sur l'origine de la croissance, connus sous le nom de « Querelle des deux Cambridge », passionnent les économistes.
-
ÉLÉMENTS D'ÉCONOMIE POLITIQUE PURE, Léon Walras Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 311 mots
La postérité n'a pas retenu les fondements normatifs du projet walrasien ; elle a en revanche conservé et exploité, sous une forme beaucoup plus axiomatisée, tous les outils de la représentation walrasienne de l'équilibre général concurrentiel. Les Éléments contiennent notamment la première formulation d'une égalité comptable absolument centrale, la loi de Walras : quel que soit le système de prix, la somme des demandes nettes (demandes moins offres) individuelles en valeur est toujours égale à 0.
-
LA THÉORIE ÉCONOMIQUE DU SOCIALISME, Oskar Lange Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 332 mots
Ses idées, fondées sur un constat purement mathématique de l'existence de prix d'équilibre, suscitent deux types de critiques : comment le marché peut-il atteindre ce système de prix idéal quand on sait que les consommateurs sont susceptibles d'acheter à tout moment, même à un prix qui n'est pas celui de l'équilibre ? Comment cet équilibre peut-il être stable quand la concurrence se détruit d'elle-même ? Walras a tenté de répondre à ces critiques en imaginant un personnage fictif, le peu convaincant « commissaire-priseur walrasien », chargé de faire émerger les prix d'équilibre.