Walrasienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre de l'économiste français Léon Marie Esprit Walras
Synonyme
- walrassienne
"walrasienne" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉMENTS D'ÉCONOMIE POLITIQUE PURE, Léon Walras Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Sébastien LENFANT
- 5 311 mots
La postérité n'a pas retenu les fondements normatifs du projet walrasien ; elle a en revanche conservé et exploité, sous une forme beaucoup plus axiomatisée, tous les outils de la représentation walrasienne de l'équilibre général concurrentiel. Les Éléments contiennent notamment la première formulation d'une égalité comptable absolument centrale, la loi de Walras : quel que soit le système de prix, la somme des demandes nettes (demandes moins offres) individuelles en valeur est toujours égale à 0.
-
AUTRICHIENNE ÉCOLE, économie
- Écrit par Pierre GARROUSTE
- 8 836 mots
La notion d'entrepreneurship se situe aux antipodes de l'idée walrasienne d'un entrepreneur sans substance, simple calculateur qui optimise une combinaison de facteurs de production. C'est également dans cette perspective que Menger explique l'émergence de la monnaie. Son raisonnement est le suivant : 1. quelques individus se rendent compte du fait qu'il est préférable de procéder à un troc indirect (c'est-à-dire échanger le bien qu'on possède contre un bien plus échangeable) plutôt que de procéder à un troc direct (échanger le bien dont on dispose contre un bien qui satisfait directement son besoin) ; 2.
-
PROFIT
- Écrit par Jacques LEBRATY
- 26 372 mots
C'est là l'essence de l'équation walrasienne de « l'entrepreneur ne faisant ni bénéfice ni perte ». Dire que le profit est égal à zéro est une formule pour indiquer qu'il n'existe pas de revenu non imputable (de « surprofit », dit-on parfois). Cela ne signifie nullement que la rémunération du capitaliste soit égale à zéro : dans ce cas, le capitaliste perçoit un revenu strictement limité à son apport productif.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) L'école classique
- Écrit par Daniel DIATKINE
- 37 831 mots
- 3 médias
Elle s'oppose radicalement ici à la vision walrasienne, selon laquelle les relations entre détenteurs de facteurs de production sont, au contraire, parfaitement symétriques. La théorie de la rente différentielle Smith avait développé l'idée selon laquelle le prix naturel est constitué, en dernière analyse, des salaires, des profits et des rentes « nécessaires pour conduire la marchandise au marché ».