Walrassienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'œuvre de l'économiste français Léon Marie Esprit Walras
Synonyme
- walrasienne
"walrassienne" dans l'encyclopédie
-
MATHEMATICAL PSYCHICS, Francis Ysidro Edgeworth Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas CHAIGNEAU
- 5 358 mots
C'est dans cette comparaison avec l'analyse walrassienne de l'échange que Mathematical Psychics prend toute sa dimension. Depuis le début des années 1960, de nombreux travaux soulignent l'identité des résultats obtenus selon ces deux approches et se concentrent notamment sur un théorème présenté à l'état de conjecture par Edgeworth : dans une économie comprenant un nombre infini d'individus et fonctionnant selon le principe de marchandage décrit par Edgeworth, la répartition des biens issue de l'échange est identique à celle qui aurait été obtenue si une institution walrassienne avait été en charge d'imposer des prix à ces individus.
-
WALRAS LÉON (1834-1910)
- Écrit par Bernard VALADE
- 14 055 mots
Mais, s'il est vrai que la théorie walrassienne des prix ne se comprend qu'en référence à l'analyse du rapport demande-prix, à la définition des prix de monopole, à la conception d'ensemble du système économique et surtout à la démarche méthodologique de Cournot, de la même manière que la théorie walrassienne de la valeur n'est intelligible dans sa genèse qu'en tenant compte de l'apport d'Auguste Walras, on peut s'interroger sur l'originalité de la forme mathématique de l'échange à laquelle s'identifie l'économie pure de Walras.
-
ÉCONOMIE SOCIALE
- Écrit par Éric BIDET
- 33 061 mots
Gide reprendra ce découpage mais donnera au niveau « économie sociale » un périmètre beaucoup plus large que la vision walrassienne qui la limite essentiellement à l'intervention des pouvoirs publics. Chez Walras, l'économie sociale renvoie en effet à la question du principe de justice qui doit gouverner la répartition de la richesse entre les individus et l'État et non au rôle que peuvent jouer les institutions philanthropiques, mutualistes ou coopératives qu'il considère comme relevant du principe de charité ou de fraternité, c'est-à-dire du domaine de l'économie politique appliquée.
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) Les grands courants
- Écrit par Jérôme de BOYER
- 47 804 mots
- 10 médias
Largement négligée alors, l'analyse walrassienne sera redécouverte et enrichie par Gérard Debreu (1959, Théorie de la valeur), Kenneth Arrow et Frank Hahn (1971, General Competitive Analysis) dans les années 1950-1970 et imposera son cadre au débat macroéconomique des années 1970-1990. À la fin du xixe siècle, et au début du xxe siècle, c'est une troisième approche, introduite par Marshall, qui dominait la pensée néo-classique.