Wap
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- acronyme anglais de "wireless application protocol", en informatique, technologie de l'Internet mobile
"wap" dans l'encyclopédie
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Les transmissions radio
- Écrit par François DE RYCK
- 27 265 mots
- 5 médias
Ainsi, la mise en œuvre du protocole WAP (wireless application protocol) permet d'accéder aux services Internet pour les terminaux qui en sont équipés. La norme GPRS (general packet radio service), mise en place à partir de 2001, autorise des transmissions non plus en mode circuit (cas de la téléphonie) mais en mode paquet. L'intérêt du mode paquet est qu'il est plus économique en ressources radio tout en permettant la facturation au volume et non plus à la durée.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS La communication sans fil
- Écrit par Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA et René WALLSTEIN
- 36 838 mots
- 5 médias
En parallèle, plusieurs protocoles – notamment le WAP (Wireless Application Protocol) – sont créés ou adaptés pour que l’accès à l’Internet mobile se plie aux conditions particulières des réseaux cellulaires (faible débit, temps de latence élevé, mobilité durant les sessions). Des portails Internet avec des services spécialement destinés aux usagers mobiles sont créés.
-
INTERNET Histoire
- Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
- 38 408 mots
- 2 médias
Deux protocoles sont actuellement en concurrence : le WAP (wireless application protocol) et i-mode. Les opérateurs de téléphonie mobile utilisent une solution ou l'autre et rivalisent d'imagination pour offrir à leurs clients des bouquets de services, souvent incompatibles les uns avec les autres. Par ailleurs, les liaisons informatiques sans fil (le Wi-Fi⌖) à haut débit utilisant les protocoles TCP/IP ont permis de raccorder à Internet les ordinateurs portables.