Wapiti
- Nom masculin singulier
Définition
- cerf de grande taille vivant au Canada et en Asie
"wapiti" dans l'encyclopédie
-
CERF
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 820 mots
- 5 médias
Les cerfs sont représentés par près de quarante espèces dont une quinzaine d'espèces appartiennent à la sous-famille des Cervinés (daim wapiti, cerf élaphe, cerf cochon, cerf du père David). Ils possèdent une robe de couleur jaune clair à brun foncé ou grise, parfois mouchetée de blanc (cerf axis, daim). Seuls les mâles portent sur leur tête des bois ramifiés, productions osseuses pleines tombant chaque année sous l'effet d'un taux très bas de testostérone (hormone sexuelle mâle), à l'exception des rennes (bois présents chez les mâles et les femelles) et des hydropotes (absence de bois).
-
CANADA Cadre naturel
- Écrit par Pierre DANSEREAU et Henri ROUGIER
- 31 473 mots
- 10 médias
Le puma (ou lion de montagne), qui autrefois peuplait, comme d'ailleurs le wapiti (cerf du Canada), tout le Canada boréal, trouve refuge dans ces forêts. Les prairies Les prairies canadiennes ne sont ni assez chaudes ni assez humides pour atteindre la luxuriance de la tall-grass, prairie de l'Illinois et de l'Iowa. Les Stipa, Agropyron et Festuca y dominent ; les lupins et les pulsatilles, tout comme diverses Composées, y jouent un rôle saisonnier.
-
ÉCOLOGIE
- Écrit par Patrick BLANDIN, Denis COUVET, Maxime LAMOTTE et Cesare F. SACCHI
- 113 487 mots
- 15 médias
Le terme écologie (du grec oikos, demeure, et logos, science) a été proposé par Ernst Haeckel en 1866 pour désigner la science qui étudie les rapports entre les organismes et le milieu où ils vivent. Cette définition reste encore valable, mais elle demande à être approfondie et précisée, car elle est trop générale. Pour la situer par rapport aux autres sciences biologiques, il est commode de considérer les divers niveaux d'organisation de la matière vivante.