Warrant
- Nom masculin singulier
Définition
- en finances, titre à ordre permettant à un commerçant de négocier des marchandises déposées dans un magasin général
- en finances, titre qui donne le droit à son propriétaire d'en acquérir un autre selon les conditions prévues
"warrant" dans l'encyclopédie
-
NANTISSEMENT
- Écrit par Martine BABE
- 1 565 mots
De même, les différentes formes de warrants permettent de laisser les choses mobilières en la possession du débiteur (warrant hôtelier, warrant agricole). Le nantissement de l'outillage et du matériel d'équipement s'opère sans dépossession au profit d'un prêteur de fonds. Le nantissement des films cinématographiques permet aux réalisateurs de se faire prêter les fonds nécessaires au tournage de leur production.
-
VICTORIA (reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande)
- Écrit par Philippe CHASSAIGNE
- 18 108 mots
- 4 médias
Son image était littéralement omniprésente : sur les pièces de monnaie et billets de banque, sur les timbres-poste (une invention faite pendant son règne, en 1840), objet de statues érigées partout dans l’empire (au sein duquel « Victoria » était le nom de localité le plus répandu), mais aussi sur d’innombrables objets du quotidien, comme les affiches publicitaires des marques fournissant la Cour et dont les produits avaient obtenu le Royal Warrant (mandat royal).
-
CHANGE Les opérations de change
- Écrit par Henri BOURGUINAT et Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 38 589 mots
- 2 médias
Ils permettent principalement de bénéficier des mouvements des cours en les amplifiant, sans payer la totalité du prix (effet de levier) et en acquittant seulement la prime (le prix du warrant). C'est dire le foisonnement du marché des dérivés sur devises, qui permet de multiples combinaisons mais dont la gestion est plus exigeante que celle des opérations de change proprement dites.
-
NIGERIA
- Écrit par Daniel C. BACH et Encyclopædia Universalis
- 64 460 mots
- 18 médias
Son application s'avère toutefois problématique dans les régions du Centre et du Sud-Est où, faute de chefs traditionnels suffisamment influents, on est contraint d'en désigner (warrant chiefs). Les premières revendications nationalistes se font jour dans les années 1920 (Herbert Macauley fonde le Nigerian National Democratic Party), mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le principe même de la colonisation soit remis en question : les mouvements sociaux se radicalisent ; des associations panethniques ou explicitement politiques se forment.