Washo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la tribu indienne nord-américaine des Washo
Employé comme nom
- membre de la tribu des Washo de la région du Grand-bassin à l'est du Nevada
- en linguistique, langue parlée par les Washo (1500 locuteurs)
"washo" dans l'encyclopédie
-
WASHO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 012 mots
Tribu indienne de la région nord-américaine du Grand Bassin, les Washo s'étaient installés autour du lac Tahoe, à l'est de la sierra Nevada. Avant les premiers contacts avec les Blancs, la population devait s'élever à 1 500 personnes, tout au plus ; ce chiffre était toujours le même lors du recensement de 1990. Linguistiquement, les Washo diffèrent des autres peuplades du Grand Bassin, aussi a-t-on voulu les ranger dans le groupe hokan.
-
YUROK & KAROK
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 278 mots
La religion washo poussait l'individu à rechercher une aide surnaturelle obtenue en observant une propreté rituelle et en accomplissant des rites destinés à assurer le bien de tous. Les cérémonies les plus importantes étaient celles du cycle du renouvellement du monde ; elles étaient faites pour obtenir de la nourriture en abondance, la richesse et le bien-être général ; au cours de telles cérémonies, les participants refaisaient des gestes rituels et récitaient des formules magiques qui reprenaient les actes et les paroles d'esprits très anciens.
-
JEU Ethnologie du jeu
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 52 811 mots
En Amérique du Nord, chez les Pomo, Washo, Mono occidentaux et Yokuts orientaux, elle ne règle point le mariage, mais agit seulement comme organisatrice des jeux masculins. Chez les Iroquois, les deux moitiés-phratries groupent des sibs (apparentés) et les opposent surtout au cours de leurs jeux, mais, chez les Hidatsas et Mandans, l'organisation dualiste sert aussi à régler la distribution des produits de la chasse.