Water
- Nom masculin singulier
Définition
- cabinet de toilette
"water" dans l'encyclopédie
-
DARK WATERS (T. Haynes)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 860 mots
- 1 média
Mark Ruffalo est connu pour son engagement en faveur des grandes questions environnementalistes : il a fondé, en 2011, l'institution Water Defense pour sensibiliser l'opinion à l'impact des extractions de pétrole sur l'eau, donc sur la santé publique. À la lecture de l'article « The lawyer who became DuPont's worst nightmare » de Nathaniel Rich, publié dans le New York Times Magazine du 6 janvier 2016, l'acteur voulut immédiatement en tirer un scénario et fut très rapidement soutenu par la société Participant, célèbre pour ses productions engagées, comme Spotlight (Tom McCarthy, 2016), sur les abus sexuels dans l'église catholique à Boston, dont Mark Ruffalo avait été l'un des interprètes.
-
MUDDY WATERS (1915-1983)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 456 mots
Tout en ayant su garder les tenaces couleurs du sud des États-Unis, la voix de Muddy Waters a réussi à étendre son influence bien au-delà des côtes de l'Amérique et des frontières de ce monde clos qu'est le blues. Muddy Waters — de son véritable nom McKinley Morganfield — naît le 4 avril 1915 à Rolling Fork (Mississippi). Fils de paysans, il joue très vite de l'harmonica et de la guitare.
-
WATERS ETHEL (1896-1977)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 4 184 mots
Le critique Hugues Panassié considérait Ethel Waters comme « la plus grande de toutes les chanteuses de jazz » ; ce type de jugement prête, bien sûr, à discussion ; mais, lorsqu'on sait que Mahalia Jackson affirmait : « Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, elles viennent toutes d'Ethel Waters », on ne peut plus douter de l'importance de sa place dans l'art vocal afro-américain et de l'influence qu'elle exerça sur un grand nombre de chanteuses.
-
TYLER WALTER dit WAT (mort en 1381)
- Écrit par Roland MARX
- 2 600 mots
D'origine obscure, peut-être ancien valet d'armes, Walter Tyler est présenté par toutes les chroniques, dont celles de Froissart, comme l'un des grands « capitaines » de la révolte des paysans et artisans anglais de 1381. Il surgit dans l'histoire au moment d'une grave crise économique, sociale et démographique, liée en particulier aux effets de la peste noire ; il semble avoir été nourri des idées subversives de l'époque, dont certaines sont répandues par les « pauvres prêtres » disciples de John Wyclif et qui, à l'instar de John Ball, prêchent pour une plus grande égalité sociale et pour la pauvreté de l'Église ; il appartient à une société sensible au culte du héros sauveur et du justicier, et qui aime les gestes de Robin des Bois et de Pierre le Laboureur ; il a partagé la révolte d'un peuple contre le gouvernement cupide de Jean de Gand, tuteur de Richard II, et contre la corruption des administrateurs locaux.
-
MORT VALLÉE DE LA
- Écrit par Jacques SOPPELSA
- 979 mots
- 1 média
Ce nom évocateur désigne, en effet, une dépression longitudinale étirée en direction méridienne sur quelque 225 kilomètres ; elle est le résultat de l'effondrement brutal d'un bloc faillé de 8 à 24 kilomètres de largeur, et correspond au point altimétriquement le plus bas de l'ensemble du pays : Bad Water est à — 86 mètres d'altitude. Les traces d'un ancien lac (nappes salines et bolson) qui devait recevoir les cours d'eau dévalant au début du Quaternaire des montagnes voisines (Panamint et Amargosa) contribuent à l'aspect désolé de ce désert complet qui détient deux autres records nationaux : celui de la sécheresse — 42,2 millimètres de précipitations moyennes par an sur une période de 50 ans à Furnace Creek — et celui de la chaleur : on a relevé à Bad Water une température sous abri de + 57 0C (en 1913).