Wau
- Nom masculin singulier
Définition
- grec ancien, nom du "digamma"
"wau" dans l'encyclopédie
-
DINKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 517 mots
Dans la province du Bahr el-Ghazal (Soudan du Sud), entre Wau et Malakal, dans le bassin central du Nil, vivent, au début du xxie siècle, environ 2 millions de Dinka, étroitement apparentés à leurs voisins du Nord-Est, les Nuer. Ils sont divisés en un très grand nombre de tribus dont les principales sont celles des Agar, des Aliab, des Bor, des Malual et des Rek.
-
LA BIBLE (trad. 2001)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 5 571 mots
Les notes, introductions, glossaires qui accompagnent le livre montrent l'ampleur et la précision des recherches des exégètes, la profondeur de la réflexion conduite autour des multiples sens des mots hébreux et grecs : Adam désigne d'abord le genre humain dans son universalité, indissolublement mâle et femelle, avant de devenir le nom propre désignant le premier homme ; la coutume de vocaliser le nom de Dieu sous la forme « Yahvé » fait obstacle à la liberté première, celle de prononcer le tétragramme Yhwh (Yod Hé Wau Hé) chacun selon sa tradition.
-
SOUDAN DU SUD
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 44 531 mots
- 4 médias
Depuis 1955, la langue arabe (groupe afro-asiatique) s'est répandue dans les principales villes du pays (Djouba, Wau) et parmi les réfugiés à Khartoum. Dans ces territoires politiquement instables, les statistiques ne peuvent être qu'indicatives. Ainsi, les chrétiens représenteraient au moins 60 % de la population, et les musulmans environ 6 %. Les ressources convoitées d'un État fragile La superficie du Soudan du Sud (644 330 km2) occupe environ un quart de l'ancien territoire du Soudan « uni » et 20 % de sa population au moment du partage (9,17 millions d'habitants en 2011).
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 323 mots
- 2 médias
Enfin, la zone aurifère de Wau-Morobe, dans la chaîne des monts Owen Stanley, a produit 120 tonnes d'or, d'origine essentiellement alluviale. L'or primaire, actuellement en cours d'exploration, est associé à des brèches d'explosion volcaniques (diatrèmes) et à des dômes intrusifs de dacites porphyriques. Une autre ressource pour l'avenir provient de l'altération des ultrabasites, qui a pour résultat la formation de latérites nickélifères, leur destruction par l'érosion fournissant de plus des sables chromifères.
-
SOUDAN
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 68 227 mots
- 10 médias
Le réseau ferré, puis routier, qui la relie à Port-Soudan au nord-est, à Wadi Halfa au nord, à Ed Damazin à l'est, à El-Obeid et Nyala à l'ouest, et enfin à Wau au Soudan du Sud, en fait le cœur du Soudan. Dans les années 1960, face à la baisse du cours mondial du coton, les autorités ont diversifié la production : sorgho, canne à sucre (complexe de Kenana).