Way of life
Définition
- (expression anglaise) mode de vie
"way of life" dans l'encyclopédie
-
MILLER WAYNE (1918-2013)
- Écrit par Karen SPARKS
- 2 439 mots
Il présente une sélection de clichés de cette série, The Way of Life of the Northern Negro, dans l’album Chicago’s South Side : 1946–1948 (2000). Après s’être installé en Californie en 1949, Wayne Miller travaille pour des magazines illustrés tels que Life et National Geographic jusqu’en 1953. L’année suivante, il devient le président d’American Society of Magazine Photographers, dont il était membre depuis longtemps.
-
CAPP AL (1909-1979)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 278 mots
Les habitants de Dogpatch ressemblent comme des frères à des habitants des Appalaches laissés pour compte de l'american way of life ; pourtant, ils ont une foi absolue dans ce mode d'existence. Tous les personnages présentent des signes évidents de dégénérescence ainsi qu'un optimisme sans faille. Leur misère et leur optimisme sont extrêmes, et de ce contraste naît une suite d'aventures dont la truculence frôle toujours, par excès calculé, le mauvais goût.
-
WINOGRAND GARRY (1928-1984)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 3 759 mots
Après que Robert Frank eut « revisité » l'Amérique en émigré soucieux de bouleverser la forme par l'émotion, Winogrand et Friedlander renvoyèrent aux Américains une image brouillonne et dynamique d'eux-mêmes, une image perturbant les conventions de l'american way of life, refusant l'ordre établi, la belle composition, la perfection des matières. Une photographie directe qui, parce qu'elle est une réflexion sur le médium autant que sur les sujets choisis, s'affirme comme majeure dans les années 1960 et 1970.
-
WEGMAN WILLIAM (1943- )
- Écrit par Noël BOURCIER
- 3 577 mots
Wegman fait la critique en règle de l'american way of life. Son arme est le rire, un rire salvateur et grave. Car si le chien est le meilleur ami de l'homme, William Wegman nous rappelle que l'homme est aussi un animal social. Aliéné de l'intérieur, il ne peut compter que sur l'autodérision pour s'en sortir.
-
YOKOO TADANORI (1936- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 4 427 mots
Aux thèmes japonais traditionnels présents dans ses œuvres d'affichiste (le soleil rayonnant ou la vague), auxquels se juxtaposaient des emprunts à la peinture et à la gravure classiques, à l'imagerie bouddhique ou à l'american way of life, a fait place depuis 1980 un style plus dépouillé. Les productions de Yokoo s'apparentent désormais à la figuration libre.