Wayang
- Nom masculin singulier
Définition
- en théâtre, théâtre de marionnettes indonésien
"wayang" dans l'encyclopédie
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre indonésien
- Écrit par Denys LOMBARD
- 9 150 mots
- 1 média
Les wayang avec acteurs La forme probablement la plus ancienne du wayang avec acteurs est le wayang topéng ou « wayang masqué » qui, comme le wayang kulit, semble avoir été primitivement un rituel d'évocation des morts. Le danseur (pour un Occidental, il s'agit plus d'une danse que d'un théâtre) « incarne », généralement seul, et pendant quelques minutes, le héros (ou l'ancêtre) dont il a placé le masque sur son visage (en le tenant par une languette entre ses dents).
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 729 mots
- 5 médias
Les personnages ressemblent fort à ceux du wayang purwa. Le wayang purwa, qui existe à Bali et aussi à Java, où il s'est maintenu jusqu'à nos jours malgré l'islamisation, est un théâtre de marionnettes en cuir découpé (appelé aussi, en raison de la matière, wayang kulit). Ce sont des silhouettes plates, vues de profil avec les épaules de face, articulées aux épaules et aux coudes.
-
MARIONNETTES
- Écrit par Paul-Louis MIGNON
- 17 973 mots
Ainsi, à Java, des wayang-golek, poupées en relief, des wayang-klitik, poupées plates, découpées de profil, sculptées en médaille, richement peintes, montrées le plus souvent directement au public, parfois en ombre (les membres inférieurs atrophiés sont immobiles, les bras sont animés), et des wayang-koelit, ombres javanaises proprement dites, découpées dans du cuir de buffle, ajourées, peintes et fixées au sol par un pied vertical.
-
THÉÂTRES DU MONDE La tradition indienne
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 18 262 mots
Et c'est encore dans le sud de l'Inde, en pays tamoul et andhra, que se pratique le théâtre d'ombres pour exprimer des scènes du Rāmāyana et du Mahābhārata : derrière une toile tendue et éclairée, des figurines de peaux découpées, animées par un manipulateur (analogue au wayang kulit de Java) ou suspendues à plusieurs fils actionnant le corps et les bras (technique du wayang golek), apparaissent en transparence.
-
INDONÉSIE Histoire
- Écrit par Denys LOMBARD
- 58 616 mots
- 7 médias
On voit se développer certains cultes, naguère inconnus, que l'on considère certainement avec raison comme les formes évoluées de cultes préhindouistes (culte de Bima par exemple, dont l'histoire est représentée sur les bas-reliefs du Caṇḍi Sukuh) ; dans ces sculptures, les figures humaines subissent quelques déformations conventionnelles qui font penser aux figures du théâtre d'ombres (style dit wayang).