Wealdien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif au Wealdien, étage continental du système crétacé (fin de l'ère secondaire)
Employé comme nom
- étage continental du système crétacé (fin de l'ère secondaire)
"wealdien" dans l'encyclopédie
-
SPÉLÉOLOGIE
- Écrit par Philippe RENAULT, Raymond TERCAFS et Georges THINÈS
- 64 709 mots
- 11 médias
De tels paléokarsts sont connus au Wealdien, au Crétacé, à l'Éocène, etc. La plupart des cavernes visitables sous les climats de l'Europe occidentale se sont formés au Pliocène ou au Quaternaire ancien, chaque glaciation ayant créé un déséquilibre suivi du recreusement de galeries anciennes ou du creusement de galeries nouvelles. La biospéologie Historique L'existence d'animaux cavernicoles avait été remarquée bien avant que les biologistes ne s'intéressent à ceux-ci.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
Les premiers dépôts sont continentaux (faciès wealdien) : grès et argiles. Au cours du Barrémien, la sédimentation est surtout calcaire, devenant détritique (argile et grès) au nord du bassin de Parentis. Le domaine marin installé plus tardivement que dans les Pyrénées orientales est encore très proche des conditions lagunaires (anhydrite à Lacq). À partir de l'Aptien supérieur et jusqu'à l'Albien, les faciès urgoniens (calcaires à Algues, Polypiers, Rudistes) envahissent les deux bassins, ceinturant complètement le bassin de Parentis.