Webernien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'œuvre du compositeur autrichien Anton Von Webern
Synonyme
- wébernien
"webernien" dans l'encyclopédie
-
JOLIVET ANDRÉ (1905-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 8 833 mots
Il s'oppose aussi bien à l'académisme qu'au raffinement sonore comme une fin en soi, qu'il soit debussyste ou webernien. En cela, il s'écarte de la tradition française. Sa musique est souvent violente, lyrique. C'est une lutte contre la matière sonore à l'état brut et elle s'impose par sa puissance. Comme à ses débuts, Jolivet continue de refuser le sérialisme intégral, stérile à ses yeux.
-
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 22 749 mots
- 1 média
La discontinuité du discours wébernien Du point de vue de l'histoire de la mélodie, il faut distinguer nettement les deux tendances de l'école de Vienne : celle de son fondateur Schönberg, celle de son disciple Webern. Dans un cas comme dans l'autre, les intéressés se défendent énergiquement d'avoir sacrifié la mélodie. Cependant, même si l'auditeur moyen peut éprouver certaines difficultés à l'identifier dans la musique de Schönberg, du moins cette musique offre-t-elle un aspect linéaire, souvent très escarpé mais où l'esprit saisit un lien entre les sons qui s'y déroulent.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Musique
- Écrit par Jacques MICHON et Encyclopædia Universalis
- 37 819 mots
- 8 médias
Le premier demeure relativement conservateur si l'on considère certaines formes abordées (concerto, symphonie, fugue) autant que le matériel sonore utilisé (instruments d'orchestre traditionnels), mais aussi progressiste dans l'évolution de sa technique d'écriture, développée à partir du sérialisme schönbergien et post-wébernien en une succession d'œuvres révélant une invention constamment en éveil.