Weimarienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la ville de Weimar et, spécialement, à la république créée en 1919 en Allemagne à la suite de l'Assemblée de Weimar, république abolie par les nazis lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933
"weimarienne" dans l'encyclopédie
-
RATHENAU WALTHER (1867-1922)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 601 mots
En 1919, Rathenau critiquera le régime parlementaire et, dans un livre, L'État nouveau, suggérera la mise en place de conseils, mais il critique souvent avec véhémence la décomposition weimarienne. Battu aux élections de 1920, il devient ministre de la Reconstruction en 1921 ; il prend ensuite le ministère des Affaires étrangères et sert le rapprochement germano-soviétique qui sera consacré en 1922 par le traité de Rapallo.
-
HÖCH HANNA (1889-1978)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 595 mots
En 1919, Découpe à travers la dernière époque weimarienne du ventre à bière par le couteau de cuisine dada (Nationalgalerie, Berlin) est une œuvre particulièrement significative de cette démarche. Sur un plan de 114 cm de hauteur et de 90 cm de largeur sont collées des images tirées de l'environnement urbain (gratte-ciel, immeubles, foules) et de l'univers technologique (outils, machines, poulies, roues dentées), ainsi que des portraits de personnalités politiques et d'artistes.
-
WIELAND CHRISTOPH MARTIN (1733-1813)
- Écrit par Pierre GRAPPIN
- 7 581 mots
Mais, dans la production de sa période weimarienne, il faut distinguer une manière de roman en vers ou d'épopée romantique : Obéron, « Poème en quatorze chants », publié en 1780. L'histoire, prise dans un poème français, est celle du chevalier Huon de Bordeaux qui, ayant démérité aux yeux de l'empereur Charlemagne, est par lui envoyé en Orient mettre à l'épreuve sa bravoure, et aussi son attachement à Rezia, la reine de son cœur.
-
HORVÁTH ÖDÖN VON (1901-1938)
- Écrit par Renée SAUREL
- 14 131 mots
En dépit de tous les avertissements, la gauche weimarienne, méfiante à l'égard des « extrémistes rouges », n'a rien d'autre à opposer au discours raciste et à la force armée que son propre discours humaniste stéréotypé. Les rivalités, les querelles dans les appareils des partis républicains ouvrent la voie à cette « dépossession radicale des droits humains », dont parlera plus tard Martin Walser.
-
EINSTEIN CARL (1885-1940)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 16 722 mots
Les milieux conservateurs lui reprochaient, en effet, d'avoir mis en scène le Christ pour dénoncer les abus de la société weimarienne et la montée de l'antisémitisme. Pendant ces années à Berlin, Carl Einstein a des contacts suivis avec la colonie russe, El Lissitzky, Archipenko et les hôtes de passage, Chagall, Maïakovski. Au début des années 1920, sa grande histoire de L'Art du XXe siècle (Die Kunst des 20.