Welfare
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) aux États-Unis, politique sociale d'aide aux défavorisés
"welfare" dans l'encyclopédie
-
WELFARE STATE BRITANNIQUE
- Écrit par Roland MARX
- 4 794 mots
- 2 médias
Mais avec l'arrivée au 10 Downing Street de Margaret Thatcher en 1979, une remise en cause radicale du Welfare State va être opérée pendant plus de dix ans : le thatchérisme se caractérise en effet par l'application sans concessions, des préceptes du capitalisme ultralibéral.
-
WELFARE STATE, États-Unis
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 810 mots
Elle n'a jamais cessé d'avoir ses ennemis qui reprochent au gouvernement fédéral de se transformer en Welfare State, en État-providence, qui prive les citoyens de leur liberté d'initiative et qui incite les pauvres à la paresse en leur procurant des secours trop importants. Les crédits destinés au Welfare proviennent en partie de Washington (il existe un département chargé de l'aide sociale, de la santé publique et de l'éducation : Health, Education and Welfare), en partie des États et des collectivités locales.
-
PIGOU ARTHUR CECIL (1877-1959)
- Écrit par Christine BARTHET
- 3 417 mots
Pigou a toujours été extrêmement préoccupé par la question du welfare, c'est-à-dire du bien-être des individus. C'est à ce problème qu'il a consacré son œuvre maîtresse, The Economics of Welfare, dont la première édition est parue en 1920 et qui reprenait (en le modifiant) l'essentiel d'un ouvrage de 1912, Wealth and Welfare. Son principe de base est que le bien-être d'une société donnée s'accroît lorsque le bien-être de l'un de ses membres diminue moins que celui d'un autre n'augmente.
-
HOBSON JOHN ATKINSON (1858-1940)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 626 mots
- 1 média
Refusant de dissocier économie et éthique, il préconise l'human welfare contre les tenants de l'economic welfare et dénonce la théorie de l'utilité finale des produits — selon certains, celle-ci permettrait de calculer la valeur réelle du produit — comme une « futilité finale ». Dans une œuvre abondante — L'Évolution du capitalisme moderne (The Evolution of Modern Capitalism, 1894), Le Système industriel (The Industrial System, 1909), L'Économie du chômage (The Economics of Unemployment, 1922) —, deux ouvrages émergent plus particulièrement en raison des prolongements qu'ils devaient avoir.
-
RAPPORT BEVERIDGE
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 196 mots
- 1 média
Bien que Beveridge n'ait jamais utilisé l'expression de Welfare State, ses propositions – soutenues par J. M. Keynes – en ont inspiré la mise en place dans la plupart des pays européens de l'après-guerre. Nombre de dispositifs de sécurité sociale instaurés après 1945 s'éloignent des recommandations et parfois même de la philosophie du rapport Beveridge.