Welsch
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au nom que donnent les Suisses alémaniques aux Suisses romands
- velche
- welche
Synonymes
Employé comme nom
- Suisse romand pour un Suisse alémanique
"welsch" dans l'encyclopédie
-
WELSCH MAXIMILIAN VON (1671-1745)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 634 mots
Originaire de Kronach en Franconie, Maximilian von Welsch reçoit à Bamberg une formation d'ingénieur militaire qui le mène au grade de général. En 1704, il entre au service du prince-archevêque de Mayence, l'archichancelier d'Empire Lothar Franz von Schönborn (1655-1729), et il s'établit définitivement dans cette ville. Comme Balthazar Neumann, qui fut également au service de la famille des Schönborn, Maximilian von Welsch devait passer de l'architecture militaire (il a construit une ceinture de fortifications autour de la forteresse de Mayence) à l'architecture civile.
-
GANGRÈNES
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 9 305 mots
Welsch, R. Veillon, C. Zuber, M. Sacquépée, M. Weinberg... Elles s'observent essentiellement en période de guerre, car les traumatismes par éclats d'obus, grenades, mines, etc., provoquent des délabrements musculaires étendus avec pénétration de corps étrangers, de terre, de fragments de vêtements, qui réalisent les conditions tissulaires propices à l'infection et au développement des germes anaérobies dont les spores sont présentes dans le milieu extérieur.
-
NEUMANN BALTHASAR (1687-1753)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 10 321 mots
- 2 médias
La grande carrière s'ouvre pour lui le jour où Johann Philip von Schönborn, après son accession au trône de prince-évêque de Würzburg, en 1719, l'appelle à seconder Maximilian von Welsch qu'il a chargé de construire une nouvelle résidence. La famille des Schönborn est alors l'une des plus puissantes de l'Empire. La confiance et la familiarité que Neumann sait mériter de la part de ces grands seigneurs, pleins de goût pour les arts, lui valent bien vite des commandes dans toute l'Allemagne.