Wesleyen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à Charles Wesley (1707-1788) fondateur du méthodisme
"wesleyen" dans l'encyclopédie
-
MÉTHODISME
- Écrit par Jean BAUBÉROT
- 16 231 mots
Quelques dynasties capitalistes se nourrirent de l'enseignement wesleyen dont l'action fut pourtant sensible dans les masses laborieuses. En 1811, un manifeste soulignait l'« influence bienfaisante » exercée par le méthodisme « sur le relèvement de la moralité publique, sur la consolidation du loyalisme dans les classes moyennes, de l'esprit de subordination et de zèle au travail dans les classes inférieures ».
-
ABOLITIONNISME, histoire de l'esclavage
- Écrit par Jean BRUHAT
- 16 179 mots
- 3 médias
En Angleterre, vers 1780, apparaît un courant humanitaire lié au mouvement wesleyen. Thomas Clarkson publie en 1786 son Essai sur l'esclavage et le commerce de l'espèce humaine, et le R.P. James Ramsay un Essai sur le traitement et la conversion des esclaves africains dans les colonies à sucre britanniques. Parmi les personnalités touchées par cette agitation, la plus efficace est un jeune député venu de l'aristocratie, William Wilberforce, qui s'attache au sort des esclaves après s'être préoccupé de celui des enfants pauvres et des prisonniers.
-
CALVINISME
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 23 338 mots
- 1 média
À ses côtés, des hommes comme Félix Neff et Ami Bost suivaient plutôt la ligne du méthodisme wesleyen et insistaient sur la conversion et la décision propre. La pensée calviniste La théologie du xixe siècle, celle d'un Alexandre Vinet, d'un Charles Secrétan, n'était pas calviniste. Elle était surtout dominée par les problèmes de la liberté. Il faut arriver au début du xxe siècle pour voir un renouveau dans la pensée calviniste.