Wesleyenne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Charles Wesley (1707-1788) fondateur du méthodisme
"wesleyenne" dans l'encyclopédie
-
NUKU'ALOFA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 739 mots
La ville est dotée d'écoles secondaires, d'un institut de formation des enseignants, d'un hôpital, de bâtiments administratifs et d'une grande église wesleyenne. Dans les quartiers plus modernes se trouvent un studio de radiodiffusion, un centre de congrès et, en dehors de la ville, des ateliers de menuiserie et des entreprises de l'Office national du coprah.
-
TONGA
- Écrit par Sophie FOSTER, Sione LATUKEFU et Encyclopædia Universalis
- 12 149 mots
- 2 médias
Plus de 35 % des Tongiens, méthodistes, sont membres de l'Église wesleyenne. Suivent les catholiques (14 %), les mormons (18 %) ainsi qu'un certain nombre de communautés d'inspiration protestante et des adeptes du baha'isme. Près de 75 % des Tongiens résident sur l'île Tongatapu. La population urbaine, en progression constante, représente désormais un tiers de la population totale.
-
OCÉANIE Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 41 431 mots
- 1 média
La monarchie tongienne actuelle est issue de ce George Tupou Ier, devenu chef de l'Église wesleyenne indépendante des Tonga organisée par le révérend Shirley Baker. Du côté des catholiques également, où l'on s'est appuyé moins souvent sur la hiérarchie des chefs indigènes parce que l'Église a sa hiérarchie propre, sont nées de véritables théocraties, comme celle du père Laval aux Gambier ou de Mgr Bataillon à Wallis-et-Futuna.