Western
Issu de la forme : western
- Nom masculin singulier
Définition
- en cinéma, genre cinématographique dont l'action se situe dans l'Ouest américain à l'époque de la conquête contre les Indiens
"western" dans l'encyclopédie
-
WESTERN
- Écrit par Jean A. GILI
- 17 990 mots
- 4 médias
À l'Ouest, peu de nouveau Au cours des dernières décennies, le western a connu un profond déclin qui s'est manifesté aussi bien dans le modèle original – le western américain – que dans sa copie européenne. Après l'explosion du western italien qui déverse à partir de 1964 quelques centaines de films sur les écrans, le genre s'essouffle et disparaît à peu près complètement dans la seconde moitié des années 1970.
-
WESTERN SWING
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 6 962 mots
Outre des disques par artiste, le western swing est bien représenté sur plusieurs anthologies comme Western Swing. Texas 1928-1944 (Frémeaux & Associés), Doughboys, Playboys and Cowboys : The Golden Years of Western Swing (Proper Box) ou encore par une belle série de recueils que fait paraître le label britannique Krazy Kat Records.
-
GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 252 mots
En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le Great Western comporte deux chaudières associées à des roues à aubes en bois, quatre mâts et des voiles d'appoint ; sans utiliser ses voiles, il se déplace à la vitesse moyenne de 9 nœuds.
-
PECKINPAH SAM (1926-1984)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 647 mots
Sous l'influence de Peckinpah, cette désacralisation du western devient générale dans le cinéma américain. Mais Peckinpah n'invente pas seulement un nouveau genre de western, il introduit au cinéma le réalisme dans la violence : la mort cesse d'être un spectacle, elle devient, dans ses films, une réalité physique. Nul film ne traduit mieux l'extraordinaire retour de la violence que connaît notre époque que Les Chiens de paille (Strawdogs, 1971).
-
LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 2 719 mots
Jean-Louis Leutrat ne cessera d'approfondir le type d'approche inauguré avec ses premiers livres, et cela dans trois directions essentielles : le western (Le Western, 1987 ; La Prisonnière du désert : une tapisserie navajo, 1990 ; L'Homme qui tua Liberty Valance, 1997 ; Splendeur du western, avec Suzanne Liandrat-Guiges, 2007) ; le fantastique (Vie des fantômes, 1995 ; Un autre visible, 2009) ; l'exploration de quelques grandes œuvres cinématographiques (Jean-Luc Godard, simple comme bonjour, avec S.