Western-spaghetti
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en cinéma, genre cinématographique reprenant l'action classique des westerns américains mais en l'amplifiant ou en la traitant par la dérision
"western-spaghetti" dans l'encyclopédie
-
LEONE SERGIO (1921-1989)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 442 mots
Cette fois, la distribution est à dominante hollywoodienne, les personnages renvoient aux archétypes du genre : seules la lenteur et la photographie relèvent du « western spaghetti ». Les intentions ironiques de Leone restent peu perceptibles au public, mais l'habile commerçant devine au succès même du film que l'opération ne pourra être recommencée.
-
JEREMIAH JOHNSON, film de Sydney Pollack
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 941 mots
Au début des années 1970, le western avait évolué vers deux sous-genres antagonistes, d'un côté le « western spaghetti », de l'autre une série de films qui tentaient de peindre sous un jour réaliste l'histoire du Wild West américain. Même si Jeremiah Johnson fut plaisamment rebaptisé pour le marché italien « Corbeau Rouge, tu n'auras pas mon scalp », il appartient au second genre.
-
PULP FICTION, film de Quentin Tarantino
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 991 mots
- 1 média
Si Godard n'a jamais réalisé l'équivalent des films d'action populaires américains qu'il affectionnait, Tarantino a tout de suite mis dans ses œuvres son goût pour les séries B violentes à la Roger Corman, le film de sabre, la « blaxploitation », le western spaghetti... et la Nouvelle Vague. Point commun à toutes ces références, leur caractère marginal et « alternatif ».
-
INGLOURIOUS BASTERDS (Q. Tarantino)
- Écrit par René PRÉDAL
- 5 720 mots
Mais de véritables scènes de comédie dignes d'Ernst Lubitsch (situations cocasses, quiproquos, mots d'auteur) et une certaine logique psychologique et narrative permettent de tempérer la force explosive qui marque la confrontation entre le style « western spaghetti » de Sergio Leone et les codes des films américains (souvent de série B) sur la Seconde Guerre mondiale.
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 6 409 mots
Quant au western-spaghetti, qui avait connu quelques réussites et d'autres réalisateurs de talent, comme Sergio Corbucci, il ne survécut pas longtemps à l'écrasante supériorité et à la popularité des films de Leone. Ce dernier était par ailleurs un personnage typiquement italien par son aisance à combiner le raffinement culturel et la sophistication de forme avec une approche grand public.