Westerner
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en Amérique du Nord, habitant de l'Ouest du continent
"westerner" dans l'encyclopédie
-
WESTERN
- Écrit par Jean A. GILI
- 17 990 mots
- 4 médias
À l'Ouest, peu de nouveau Au cours des dernières décennies, le western a connu un profond déclin qui s'est manifesté aussi bien dans le modèle original – le western américain – que dans sa copie européenne. Après l'explosion du western italien qui déverse à partir de 1964 quelques centaines de films sur les écrans, le genre s'essouffle et disparaît à peu près complètement dans la seconde moitié des années 1970.
-
WESTERN SWING
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 6 962 mots
Outre des disques par artiste, le western swing est bien représenté sur plusieurs anthologies comme Western Swing. Texas 1928-1944 (Frémeaux & Associés), Doughboys, Playboys and Cowboys : The Golden Years of Western Swing (Proper Box) ou encore par une belle série de recueils que fait paraître le label britannique Krazy Kat Records.
-
GREAT WESTERN
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 252 mots
En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement de la vapeur. Conçu par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, le Great Western comporte deux chaudières associées à des roues à aubes en bois, quatre mâts et des voiles d'appoint ; sans utiliser ses voiles, il se déplace à la vitesse moyenne de 9 nœuds.
-
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 268 mots
Deux ans plus tard, il décroche un nouvel oscar pour son portrait d'un grand-père propriétaire d'un haras dans Kentucky de David Butler et, en 1940, en obtient un troisième, un record, lorsqu'il incarne le juge Roy Bean dans The Westerner (Le Cavalier du désert) de William Wyler. Parmi ses autres rôles marquants, citons le pasteur Pile dans Sergeant York (1941, Sergent York) de Howard Hawks, le volubile ivrogne Eddie dans To Have and Have Not (1944, Le Port de l'angoisse), à nouveau de Hawks, le patriarche du clan Clanton dans My Darling Clementine (1946, La Poursuite infernale) de John Ford, ou encore Groot, le vacher irascible, dans Red River (1948, La Rivière rouge) de Hawks.
-
ANDREWS DANA (1909-1992)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 256 mots
Bien qu'il n'ait tenu, en neuf mois, qu'un rôle secondaire dans The Westerner (Le Cavalier du désert) de William Wyler (1939), son talent est jugé suffisamment prometteur pour que Goldwyn revende la moitié de son contrat à 20th Century Fox ; il devient ainsi l'un des tout premiers acteurs à bénéficier d'un split contract. Hormis quelques rares premiers rôles dans des films de série B ainsi que dans Tobacco Road (La Route du tabac) de John Ford (1941), Dana Andrews ne tient alors que des seconds rôles, dont le plus notable est celui du chef du trio de cow-boys victimes d'un lynchage dans The Ox-Bow Incident (L'Étrange Incident) de William Wellmann (1943).