Westique
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue germanique dont sont issus l'allemand, l'anglais et le néerlandais
"westique" dans l'encyclopédie
-
GERMAINS
- Écrit par Lucien MUSSET
- 25 492 mots
- 1 média
Toutefois, il n'occupe pas le nord de la Suède et de la Norvège, domaine des Lapons, et la péninsule jutlandaise reste jusqu'au ve siècle de notre ère partagée, avec des populations germaniques intermédiaires, entre le rameau nordique et le rameau westique. Le groupe nordique est l'ancêtre direct des Scandinaves actuels. La plupart des ancêtres du groupe ostique paraissent également issus de Scandinavie.
-
ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) Langue
- Écrit par Paul VALENTIN
- 23 893 mots
- 3 médias
Ce dernier trait est d'ailleurs commun au westique et au scandinave. L'histoire de la Teuthonia comporte, au vie ou viie siècle, le phénomène capital de la « seconde mutation consonantique » : les occlusives sourdes du westique, p, pp, t, tt, k, kk, deviennent, sauf dans le tiers nord du domaine, des aspirées qui, ensuite, et différemment selon les régions et leur position dans le mot, évoluent vers des affriquées (all.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 37 976 mots
- 3 médias
Les Lombards appartiennent par la langue au rameau westique des peuples germaniques, et plus précisément au sous-groupe des « Germains de l'Elbe ». Leur nom signifie sans doute « les longues barbes ». Leurs origines sont connues par les géographes romains, qui se bornent à noter leur présence au début de notre ère à proximité de l'Elbe inférieure, et par des traditions nationales tardivement rédigées (Origo gentis Langobardorum, milieu du viie siècle ; Histoire des Lombards de Paul Diacre, écrite vers 770-790, etc.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 645 mots
- 8 médias
La plupart étaient encore des Germains du groupe ostique (Vandales, Burgondes) ou du groupe westique (Suèves), mais, comme on l'a vu, les Alains se joignirent à eux. Pendant quelques années, les envahisseurs se déchaînèrent en Gaule sans aucun plan, tournant en tous sens, sans que les armées romaines parviennent à les en empêcher – on avait pourtant rappelé toutes les garnisons de la Bretagne.