Westphalien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Westphalie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Westphalie
- étage géologique du carbonifère moyen
"westphalien" dans l'encyclopédie
-
CERCLE D'EMPIRE
- Écrit par Georges LIVET
- 1 009 mots
Division du Saint-Empire romain germanique instituée d'abord pour remédier à l'anarchie féodale par Albert II (1438-1439) qui créa six cercles (Kreise), sans compter l'Autriche et la Bohême, et reprise par Maximilien Ier en 1500 : aux cercles bavarois, souabe, franconien, rhénan (plus tard haut-rhénan), westphalien et saxon (plus tard bas-saxon) s'ajoutent, en 1512, les cercles bas-rhénan, haut-saxon, autrichien et bourguignon.
-
ROYAUME-UNI Géologie des îles Britanniques
- Écrit par Frederick Wiar DUNNING
- 22 965 mots
- 2 médias
Les schistes argileux et grès du Westphalien, avec des lits de charbon et de minerais de fer, forment les principaux bassins charbonniers ; ils sont situés sur la marge septentrionale des Variscides (bassins de Bristol, du Somerset et du pays de Galles méridional, bassin de Kent), en Angleterre centrale (où le Westphalien peut reposer directement sur la mince couverture d'âge paléozoïque inférieur de la plate-forme précambrienne), sur les flancs de l'axe de soulèvement des Pennines et dans la Midland Valley.
-
HOUILLERS BASSINS
- Écrit par Robert FEYS
- 16 068 mots
- 5 médias
Par ailleurs, si le mécanisme de la subsidence est incontestable dans le cas du bassin franco-westphalien et de la plupart des grands bassins houillers, il rend mal compte de la formation, dans d'autres bassins, de couches puissantes de quelques dizaines de mètres : si on admet que les sédiments végétaux ont été compactés huit à dix fois pour former le charbon, une couche de 50 m a nécessité l'accumulation de 500 m de débris végétaux, ce qui est difficilement concevable dans le schéma de la subsidence.
-
BERG
- Écrit par Pierre RIQUET
- 3 755 mots
Si celui-ci est westphalien, le pays de Berg est incontestablement rhénan. Le duché de Berg passa, tout comme celui de Juliers sur la rive gauche du Rhin, à la dynastie des électeurs de Palatinat-Neuburg, qui firent de Düsseldorf leur résidence. Un mécène, Jan Wellem, fit beaucoup pour le renom en Europe de sa ville et de son duché. Après la Révolution française, Napoléon devait constituer un éphémère grand-duché de Berg.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 622 mots
- 4 médias
Le Viséen terminal, le Westphalien ou le Permien, selon les points, jouent le rôle de molasses post-tectoniques, souvent avec un important volcanisme acide fini-orogénique. Plus à l'ouest, la zone saxo-thuringienne affleure dans le nord des Vosges et de la Forêt-Noire puis, notablement modifiée, forme la majeure partie du massif Armoricain. – La zone moldanubienne correspond à la zone médiane de la chaîne varisque.