Wharf
- Nom masculin singulier
Définition
- appontement auquel les bateaux peuvent accoster des deux côtés
"wharf" dans l'encyclopédie
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LOMÉ
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 2 461 mots
- 2 médias
Les Français développèrent les équipements (voies ferrées, wharf, axes routiers...) et entérinèrent la puissance des chefs éwé et des commerçants mina, grands propriétaires fonciers et influents dans les divers « conseils » municipaux de la période coloniale. La ville a ensuite connu une croissance spatiale disproportionnée par rapport à sa croissance démographique du fait de l'absence de densification en hauteur.
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COTONOU
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 873 mots
- 1 média
Son essor est lié à celui des activités portuaires : au wharf construit en 1891 et devenu très insuffisant a succédé un port moderne établi de 1959 à 1965. La ville a grandi sur le large cordon littoral derrière lequel s'est formé le lac Nokoué, qu'alimente un bras de l'Ouémé, et qui communique avec l'océan par un chenal coupant l'agglomération en deux parties.
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ABIDJAN
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 3 868 mots
- 1 média
Création logistique coloniale dont le site fut choisi pour sa commodité, Abidjan a très vite concentré intérêts et investissements : en 1904, le premier rail est posé ; en 1927, un wharf est inauguré à Port-Bouët et, en 1950, le canal de Vridi est achevé, ouvrant aux infrastructures portuaires une vaste lagune. Port et ville commerciale de toute première importance dans le dispositif colonial de l'A.
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WALLIS-ET-FUTUNA
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 4 173 mots
- 2 médias
Des aérodromes, un wharf, une base navale, une station radar, un hôpital, sortent de terre rapidement. L’après-guerre est difficile, correspondant à une période de crise économique et d’instabilité politique. La population wallisienne et futunienne ayant très largement opté, par référendum, pour le statut de territoire d’outre-mer (TOM) en 1959, le protectorat prend fin en 1961.
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PELLI CESAR (1926-2019)
- Écrit par Claude MASSU et Encyclopædia Universalis
- 3 989 mots
C'est ce modèle new-yorkais qui a été exporté à l'est de Londres pour le principal immeuble de bureaux de Canary Wharf à One Canada au cœur de l'opération de réhabilitation et d'aménagement des Docklands. Cette tour signal (1988-1991) en forme d'obélisque est haute de 245 mètres. Son échelle disproportionnée et sa présence à proximité du patrimoine architectural de Greenwich – avec des œuvres d'Inigo Jones et de Christopher Wren – situé en bordure de la rive opposée de la Tamise, n'ont pas été sans susciter de vives critiques, en particulier de la part du Prince Charles.