White spirit
Définition
- solvant minéral obtenu par un mélange d'hydrocarbures
Synonyme
- white-spirit
"white spirit" dans l'encyclopédie
-
ALCANES
- Écrit par Jacques METZGER
- 19 874 mots
- 11 médias
Les coupes C5-C6 (ébullition 20-60 0C), éther de pétrole, et C6-C7 (ébullition 60-100 0C), naphta léger ou white-spirit, sont essentiellement utilisées comme solvants. La coupe C6-C11 (ébullition 60-200 0C) constitue l'essence, base de la fabrication des carburants, et également, pour la partie appelée naphta (C6-C10), la matière première soumise au vapocraquage pour la pétroléochimie.
-
PÉTROLE Le raffinage
- Écrit par René DAUDIN
- 29 829 mots
- 5 médias
La partie la plus volatile était considérée comme la plus pure, ce qui lui a valu l'appellation d'essence, d'esprit (d'où le nom de « white spirit »).Imaginons que, grâce à un appareillage plus sélectif que celui des alchimistes, nous réalisions au laboratoire la distillation fractionnée d'un litre de pétrole brut léger de référence. La première fraction distillée (environ 1 p.
-
COLLOÏDES
- Écrit par Didier ROUX
- 33 045 mots
Compte tenu de la nature hydrophobe des polymères utilisés, les peintures ont été préparées en utilisant un solvant organique (très souvent un éther de pétrole tel que le white-spirit par exemple). L'idée de remplacer ce solvant malodorant, inflammable et toxique par un solvant plus « agréable » a été à l'origine du développement des peintures dites à l'eau.
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 728 mots
- 1 média
100 des décès par brûlure qui seraient dus aux barbecues allumés ou ravivés en utilisant un liquide inflammable (white-spirit ou alcool à brûler). Un incendie sur cinq se déclare dans la cuisine (feu de friteuse, notamment) et 20 à 30 p. 100 des incendies français recensés chaque année seraient d'origine électrique. À titre de comparaison, la police britannique estime que près de 20 p.