Whitmanien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'oeuvre et aux conceptions du poète américain Walt Whitman (1819-1892)
"whitmanien" dans l'encyclopédie
-
HOWL, Allen Ginsberg Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 800 mots
Howl représente la première tentative, après celle de Carl Sandburg (The People, Yes, 1936), pour manier les rythmes naturels de la langue américaine à partir du verset strophique whitmanien. Idéalement, chaque phrase est une unité de souffle, le retour du mot « who » permettant de garder la mesure à l'intérieur de ce qui imite une rhapsodie démente.
-
SUR LA ROUTE, Jack Kerouac Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 881 mots
- 1 média
On retrouve aussi dans Sur la route un écho direct du rêve whitmanien. Laissant au hasard le soin de diriger leurs rencontres, les voyageurs cherchent moins des aventures qu'une véritable fraternité. Sans soucis des conventions, il s'agit pour eux d'aller à la rencontre d'autrui et de soi-même. L'œuvre phare de la « beat generation » Avec Sur la route, Kerouac abandonne le roman traditionnel pour forger un récit « vigoureux, inconstant, spontané, toqué, idiot et saint ».
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par Marc CHÉNETIER, Rachel ERTEL, Yves-Charles GRANDJEAT, Jean-Pierre MARTIN, Bernard POLI, Pierre-Yves PÉTILLON, Claudine RAYNAUD et Jacques ROUBAUD
- 220 641 mots
- 25 médias
Le goût qu'ont les lecteurs européens pour la littérature des États-Unis n'est pas une mode passagère. On a pu croire que les troupes de la Libération avaient apporté Hemingway dans leurs bagages et que l'âge du roman américain ne durerait pas. Mais, des décennies plus tard, les œuvres « traduites de l'américain » occupent plus que jamais la devanture des librairies.