Willémite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, silicate de zinc fluorescent aux rayons X
"willémite" dans l'encyclopédie
-
HÉMIMORPHITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 894 mots
- 1 média
L'hémimorphite s'observe dans les gîtes de zinc, en association avec la smithsonite, la willémite, la blende et divers sulfures de zinc et de plomb. Minéral des zones oxydées, la calamine (silicate) se forme en milieu silicaté, alors qu'un milieu calcaire donne lieu à la smithsonite par action de solutions contenant du sulfate de zinc et dues à l'oxydation de la blende.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 858 mots
- 6 médias
La franklinite ZnFe23+O4 est un spinelle inverse, connu surtout à Franklin Furnace (New Jersey), dans les calcaires cristallins où il est associé à la zincite et à la willémite. Les spinelles chromifères Les minéraux de la série chromifère ont comme formule générale : Leurs caractéristiques extérieures sont pratiquement identiques ; aussi ne peut-on les différencier que par l'analyse chimique.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 477 mots
- 4 médias
La variété manganésifère est surtout connue dans le gisement de Franklin (New Jersey, États-Unis), où elle est associée à la willémite Zn2SiO4 et à la franklinite (Zn,Mn)Fe2O4 dans des calcaires métamorphiques. Groupe de la ténorite La ténorite ou mélaconite CuO est plus rare que la cuprite dans la zone d'oxydation des gisements. C'est un minéral monoclinique de couleur noire, de groupe spatial C 2/c.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
Signalons le gisement de zinc de Franklin Furnest avec ses minéraux particuliers, notamment la franklinite, la zincite, la willémite, encaissé dans des cipolins et plié en synclinal étroit. La minéralisation primitive pourrait être sédimentaire ; postérieurement, elle aurait été plissée et affectée par un intense métamorphisme. Le métamorphisme transforme, fait recristalliser sous d'autres formes minéralogiques des gisements sédimentaires, volcano-sédimentaires et volcaniques.
-
SILICATES
- Écrit par Jean WYART
- 45 309 mots
- 22 médias
Dans la phénacite Be2SiO4, la willémite Zn2SiO4, l'eucryptite LiAlSiO4, tous les cations sont tétracoordonnés, de sorte que chacun des oxygènes est commun à un tétraèdre SiO4 et à deux tétraèdres tels que BeO4 ; dans les olivines (péridots), solutions solides de la forstérite Mg2SiO4 et de la fayalite Fe2SiO4, les ions Mg et Fe sont hexacoordonnés.