Williams
- Nom féminin singulier
Définition
- catégorie de poire commune
"williams" dans l'encyclopédie
-
WILLIAMS SERENA (1981- )
- Écrit par Félicien BONCENNE
- 6 054 mots
- 1 média
La joueuse de tennis américaine Serena Williams possède l’un des plus beaux palmarès du circuit mondial. Elle a en grande partie régné sur les courts durant les deux premières décennies de ce siècle, notamment grâce à une puissance de frappe supérieure à celle de ses rivales, dont sa sœur aînée Venus Williams. En 2017, un vingt-troisième succès lui a permis de décrocher le record, du nombre de victoires en simple dans les tournois du Grand Chelem au cours de l’ère moderne.
-
WILLIAMS VENUS (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 884 mots
L'arrivée des sœurs Venus et Serena Williams au sommet du tennis mondial ressemble à une histoire parfaitement programmée par le père des deux filles, Richard Williams. Venus Williams dispute son premier match chez les professionnelles en 1994. La jeune fille va rapidement imposer son jeu tout en puissance sur le circuit féminin. En 1997, elle atteint la finale des Internationaux des États-Unis, mais s'incline face à Martina Hingis (6-0, 6-4).
-
WILLIAMS JOHN (1932- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 8 028 mots
- 1 média
1977 voit la sortie, à quelques mois d'intervalle, de Star Wars (La Guerre des étoiles), qui marque le début de l'association de John Williams avec George Lucas, et de Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type), de Spielberg. Pour Star Wars, qui vaut à Williams son deuxième oscar de la meilleure musique de film, Lucas avait d'abord souhaité une musique romantique, plutôt désuète, tranchant avec l'atmosphère générale du film.
-
WILLIAMS WILLIAM CARLOS (1883-1963)
- Écrit par Laurette VÊZA
- 18 880 mots
Médecin et poète, William Carlos Williams mène pendant plus de quarante ans une vie active, difficile, nourrissant son œuvre de ses expériences, de ses rencontres, de ses réflexions. Le risque était grand de la division, de la dispersion ; il l'a accepté. Mais, en définitive, l'œuvre ne présente pas de fêlure, ne trahit pas de déchirure profonde. L'écriture est à coup sûr pour Williams un moyen d'échapper au malaise de la civilisation.
-
WILLIAMS TENNESSEE (1911-1983)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 14 040 mots
- 3 médias
Peut-être Tennessee Williams mérite-t-il le titre de « Méditerranéen » en raison de sa prédilection pour l'Italie, une Italie terre des grands mythes, mais aussi une Italie sensuelle, capiteuse, telle que peut se la représenter un Américain élevé dans le puritanisme. Car les polarités, les oppositions, nous les trouvons à l'intérieur même de la personnalité de Williams, et de sa réputation.