Winch
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, petit treuil à main sur un bateau de plaisance
"winch" dans l'encyclopédie
-
MARTHALER CHRISTOPH (1951- )
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 047 mots
- 2 médias
Il démissionne finalement en 2004, pour reprendre une activité de metteur en scène indépendant sillonnant l'Europe (Seemannslieder, 2004 ; Winch only, 2006 ; Maeterlinck, 2007 ; Letzte Tage. Ein Vorabend, 2013). En 2010, il est artiste associé au festival d’Avignon, où il présente notamment Schutz vor der Zukunft (Se protéger de l’avenir). C'est la part essentielle de la musique, et plus particulièrement du chant, qui est la première caractéristique des spectacles de Marthaler.
-
LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 322 mots
- 1 média
Il a notamment adapté Schubert (La Belle Meunière) et Monteverdi (Winch Only, d'après Le Couronnement de Poppée), revisité Janáček (Katia Kabanova) ou Verdi (La Traviata). Surtout, il s'est confronté en 2006 à La Mort de Danton, l'une de ses plus éclatantes réussites. Située dans une brasserie accueillant des militants gauchistes fatigués, la réflexion de Büchner dans l'Europe des Révolutions sonnait tout à coup étonnamment proche dans l'Europe des désillusions des années 1990.
-
TABARLY ÉRIC (1931-1998)
- Écrit par Daniel GILLES et Encyclopædia Universalis
- 6 529 mots
- 1 média
La belle coque noire et tonturée, prolongée par le petit bout-dehors, le gréement aurique d'un autre âge, le côté physique de la manœuvre et l'absence totale de winch ont sans doute pesé dans l'attachement de Tabarly à son bateau. Chacun des Pen-Duick qu'il conçoit ensuite – de Pen-Duick-II à Pen-Duick-VI – représente à sa manière une avancée technique témoignant du rôle pionnier de ce navigateur breton dans la conception des voiliers.
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 126 018 mots
- 16 médias
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d’images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l’intérieur d’un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d’une revue ou d’un album constitue une « planche ».