Wintérisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, séparation des glycérides se formant lors du refroidissement d'une huile
Synonyme
- démargarination
"wintérisation" dans l'encyclopédie
-
WINTER X GAMES
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 199 mots
En 1998, à Nagano, deux nouvelles disciplines sportives intègrent le programme des Jeux d'hiver : le curling et le snowboard. L'arrivée du snowboard aux Jeux mérite une attention toute particulière. Le snowboard, ou surf des neiges, est né dans les années 1970 de l'imagination de plusieurs Américains : Sherman Poppen, qui invente le snurfer (deux skis attachés ensemble) ; Dimitrije Milovich, qui fabrique une « planche à neige » inspirée des planches de surf ; Jake Burton Carpenter, qui, aidé de Tom Sims et Chuck Barfoot, conçoit les premiers modèles aboutis de snowboards, lesquels vont faire sa fortune.
-
WINTERS SHELLEY (1922-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 908 mots
Actrice américaine. Shelley Winters marque les esprits en interprétant Willa Harper, la jeune mère veuve qui se laisse séduire par le diabolique prêcheur Harry Powell (Robert Mitchum) dans La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955). Sept ans plus tard, elle récidive avec Lolita de Stanley Kubrick, où elle incarne une mère tout aussi lamentable.
-
WINTER JOHNNY (1944-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 425 mots
- 1 média
Le chanteur et musicien américain Johnny Winter fut un virtuose de la guitare blues-rock. Ce Texan albinos, au corps longiligne couvert de tatouages, faisait sensation sur scène grâce à son jeu flamboyant sur sa guitare Gibson Firebird et à sa voix éraillée. Johnny Winter est né le 23 février 1944 à Beaumont (Texas). Ses parents, musiciens et mélomanes, le sensibilisent très tôt à la musique, notamment au blues – T-Bone Walker, Albert Collins ou encore Lightnin' Hopkins – et au country and western, style phare de la région.
-
WINTER SLEEP (N. B. Ceylan)
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 239 mots
Parmi les sensations prégnantes de Winter Sleep, figurent sans conteste le paysage hivernal de la Cappadoce et l'hôtel troglodyte, théâtre du huis clos conjugal écrit au scalpel par Nuri Bilge Ceylan et sa femme, Ebru. Au sentiment d'espace que la beauté plastique des horizons de pierres impose, se mêle ce que suggère la configuration de ces habitations : l’extrémité d'un monde, la réclusion.