Wirsung
- Nom masculin singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- canal de wirsung : canal excréteur du pancréas
"wirsung" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 084 mots
- 5 médias
La deuxième portion est longue, verticale, située en avant du rein droit et de son pédicule ; elle est recouverte par le lobe droit du foie ; sur son versant interne, à peu près à mi-hauteur, débouchent le canal cholédoque et le canal de Wirsung ; le plus souvent, les deux conduits se déversent dans une dilatation, l'ampoule de Vater, entourée d'un anneau musculaire lisse, le sphincter d'Oddi.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
Le conduit pancréatique principal (canal de Wirsung) va de la queue à la tête en augmentant progressivement de diamètre. Il se jette dans la partie du canal cholédoque proche du duodénum. Le conduit pancréatique accessoire draine la tête du pancréas et se jette dans le conduit principal, quelques centimètres avant la jonction avec le cholédoque. L’ouverture du court canal commun qui s’abouche au duodénum est contrôlée par le sphincter d’Oddi.
-
ABDOMEN
- Écrit par Claude GILLOT
- 34 896 mots
- 9 médias
On invoque un reflux biliaire dans le canal pancréatique principal (canal de Wirsung). Par suite les ferments pancréatiques sont activés ; les diastases, lipase, amylase, tryptase, digèrent le tissu glandulaire, passent dans le sang. Le pancréas s'infarcit, prend l'aspect d'un énorme caillot sanguin. Le début est aigu, avec de vives douleurs abdominales, un pouls rapide, des vomissements, et un mélange de signes occlusifs et de signes péritonéaux.